A propos du Tantra

Le Tantra est la voie de l’amour et de l’expansion de la conscience par excellence.

Cet enseignement nous vient des grandes traditions de l’Orient. Du shivaïsme cachemirien au bouddhisme vajrayāna, les principales pratiques furent transcrites dans le livre de référence, le Vijnâna Bhairava Tantra. En Occident, il s’est enrichi d’approches plus modernes comme le néo-Tantra et la sexualité sacrée.

Le Tantra est un ensemble de pratiques, un tissage qui allie la méditation dans le sens de l’instant vécu intensément ici et maintenant  à l’expérience corporelle éveillée par les sens dans la relation à soi, aux autres et à la vie dans son ensemble. Le Tantra est destiné à ceux et celles qui veulent mieux se connaître, se sentir plus vivants, grandir en conscience en célébrant la vie sous tous ses aspects.

Le Tantra est un art de vivre, un art d’aimer, un art d’être présent et conscient.

Contrairement aux idées reçues ou à certaines dérives, le Tantra n’est pas de la sexologie orientale, c’est une voie de non-dualité qui utilise la méditation, le souffle, l’éveil des sens, le mouvement, la danse et l’expérience corporelle pour nous relier au Soi.

Parmi les 112 méditations du Vijnâna Bhairava Tantra, seules quelques-unes concernent la sexualité. La pratique révèle le sentiment intime d’être vivant, unique et faisant partie intégrante de l’existence, bien dans son corps, libre, authentique, plus connecté à son cœur et relié à sa dimension lumineuse. Le pratiquant cultive la joie, le goût de vivre et la plénitude.

Le Tantrisme est une voie de l’acceptation, il nous invite à nous accepter tel que nous sommes et les autres tels qu’ils sont !

« Le Tantra n’impose rien, il ne dit pas vous devez faire ceci et pas cela. Il n’évalue pas en termes de bien ou de mal. Les clefs sont : non jugement, conscience et relaxation. Soyez ce que vous êtes sans rien rejeter. Tout peut être une occasion de transformation. Il suffit de se détendre, de regarder et vivre ce qui se présente dans la lumière de la conscience. Ne pas chercher à changer mais à connaître. La conscience transforme, mais pas la volonté, la volonté reste soumise aux conditionnements reçus ». Sudheer Roche

Dans de nombreux mouvements spirituels, les trois premiers chakras, centres de l’énergie sexuelle et vitale sont souvent réprimés comme si la dimension spirituelle ne pouvait être vécue qu’au prix du détachement de la relation au corps.

Le Tantra nous invite à transformer nos énergies pulsionnelles (sexe, émotions, désirs…) dans l’amour et la conscience. C’est un processus alchimique intérieur d’évolution qui œuvre en nous, jour après jour, au fil de notre vie et de nos expériences.

Le Tantra honore la complémentarité, source de toute vie : le masculin et le féminin ne sont donc pas perçus comme divisés, séparés mais sont appréhendés comme deux polarités vivantes en chaque être humain. La voie du Tantra vise à favoriser l’harmonie entre le masculin et le féminin, le corps et l’âme, le sexe et la pleine conscience.

Dans le Tantra, lorsque les polarités masculines et féminines fusionnent, une nouvelle dimension devient accessible : le sens du sacré. On perçoit notre relation à l’énergie vitale elle-même comme la source de la création. Cette connexion élève votre conscience au-delà du plan physique, dans un champ de puissance et d’énergie beaucoup plus vaste que le vôtre. Vous vous sentez alors relié, par votre partenaire, à tout ce qui vit et aime. Vous avez la sensation de faire partie de la grande danse de l’existence. »  Margot Anand

Le Tantra est fait pour les personnes passionnées qui ont envie de réussir leur vie dans tous ses aspects, y compris leur vie amoureuse, qui est parfois si compliquée, en y intégrant l’amour, la sensualité, la tendresse et la sexualité, qui deviennent sacrés et permettent de savourer la joie d’être ensemble.

Pourquoi un Festival de Tantra en France ?

Nous avons créé ce Festival de Tantra car cela manquait en France. Il y a de nombreuses écoles de Tantra et des stages avec des enseignants qui ont des approches diverses mais il n’y avait pas de grand rassemblement autour des valeurs du Tantra et de la méditation.

Nous avons créé le Tantra Joy Festival pour offrir en France un espace dédié, un lieu, un moment, un cadre pour que tous les amoureux de la vie, les Tantrikas et les personnes désireuses de découvrir cette voie, puissent se réunir, se rencontrer, échanger, célébrer.

Le Tantra Joy Festival se veut une expérience énergétique, individuelle et collective inoubliable : 3 jours de pratiques tantriques, d’exercices énergétiques, de méditation, d’éveil des sens et de rituels avec aussi des moments de célébration et de fête.

Nous recevrons le musicien et chanteur Praful qui proposera un concert magique autour de la Sacred World Fusion et des mantras.

Ce festival est l’occasion de découvrir des enseignants de Tantra de qualité, expérimentés et de rencontrer d’autres personnes qui sont aussi ouvertes à la voie du Tantra.

 

« Le Tantra est l’enseignement suprême. Ne créer aucun conflit en vous. Acceptez tout et de cette acceptation viendra la transcendance. Si, à travers le Tantra, vous pouvez voir le « Un » dans la dualité, alors la transcendance a déjà commencé.

C’est la voie royale. L’esprit du tantra est de devenir conscient que toute chose est bonne et sacrée. La vie entière est profondément amoureuse de vous. La vie toute entière vous aime et cherche à vous guérir. L’amour s’écoule de partout…il vous suffit de vous abandonner. » Osho

Tantra Joy Festival

Suivez-nous sur Facebook

Pin It on Pinterest

Share This