Programme

Tantra Joy Festival

2020

 

Le festival commence le 26 juin 2020 à 14h et se finit le 28 juin à 17h.

Nous vous demandons d’arriver à l’heure ou même 10 minutes avant le début de chaque atelier. Il n’y a pas de réservation pour les ateliers ou cérémonies, il sera possible de participer tant qu’un atelier n’est pas plein et qu’il n’a pas commencé. SVP, merci de ne pas rentrer ou sortir d’un atelier une fois qu’il a commencé, cela aidera à créer un espace harmonieux et paisible. Il est demandé aussi d’enlever les chaussures et de les laisser dehors à l’entrée des salles. Et merci d’amener votre coussin ou tapis de Yoga pendant les 3 jours ou bien d’amener un drap ou un paréo ou un tissu pour mettre sur les coussins/oreillers et tapis du centre pour l’hygiene.  Il y aura du gel hydroalcoolique à l’entrée de chaque salle. 

Les ateliers sont conduits dans un esprit de respect la santé et de l’intimité de soi et des autres.

Chaque atelier a un nombre de participants limité si l’atelier est plein vous pouvez essayer d’autres ateliers.

Rien n’est obligatoire dans le programme du Tantra Joy Festival, faites-vous plaisir c’est à la carte !

Vous pouvez vous organiser et profiter de tout à votre propre rythme…

Des changements de dernière minute peuvent se produire dans le programme et si c’est le cas ils sont mis à jour régulièrement.

A votre arrivée vous recevrez un programme de poche avec un plan du site et les informations utiles.

Accès rapide au programme détaillé : 

Vendredi 26 juin 2020

De 14h30 à 17h
Atelier Tantra : Les enseignements de Tilopa 

Animé par Deva Broncy 

Salle La Fontaine

Tilopa, un maître tantrique, a donné des enseignements simples et concis. Nous nous appuierons sur les 6 Dharmas de Tilopa : Ne réfléchis pasNe conçois pasNe pense pasNe médite pasN’analyse pasDemeure tel quel – pour expérimenter la dés-identification à ses émotions et au corps, l’accueil de ce qui arrive et ce qui est, la créativité et laisser l’univers jouer sa musique. Ce sera, pour ce premier jour du festival, l’occasion de vider un éventuel trop plein d’émotions et se donner l’opportunité de s’ouvrir pleinement à l’ici et maintenant. L’objectif est d’être simple et naturel, de se détendre et sentir la nature profonde de l’être au travers de l’intensification de l’énergie par la danse, le nettoyage émotionnel, l’interaction sensorielle avec le groupe et l’expérience de la présence.

De 14h45 à 17h15
Atelier Tantra : L’insaisissable sagesse de l’être

Animé par Marisa Ortolan et son équipe

Salle Sokoloff

Pour ce premier jour du festival, la proposition de cet atelier est  de se poser doucement, d’inviter chacune, chacun à passer à travers le « moi », l’identité pour contacter l’Être, notre être profond.

Si les perceptions du conscient courant paraissent suffisantes dans la vie ordinaire, elles ne le sont plus pour un contact « par-delà le visible et les repères ».

Il s’agit toujours d’exercices simples où l’implication, l’attention sont les clés. Au passage,  ce « travail » va fortifier certains de nos sens comme le sens de la beauté, le sens  du merveilleux, et nourrir notre corps  énergétique, notre vibration d’Être.  

Ce qui est proposé sont des moyens d’accès pour se rencontrer, nous inviter à visiter le subtil, l’invisible, bases sacrées de la voie tantrique.

 

 

De 14h30 à 17h
Atelier Tantra : Rencontre de l’amant tantrique et la déesse initiatrice

Animé par Jacques Ferber et Marie-Anne Parmentier

Salle Hermitan

En chaque femme réside une déesse qui irradie l’amour, la lumière et une énergie sensuelle.

Dans le tantra, la femme n’a rien à atteindre, mais seulement à contacter à l’intérieur d’elle l’amour, la sensualité et sa féminité sauvage, enfouie sous des siècles de conditionnement.

L’amant tantrique, c’est l’homme qui, ayant dépassé ses peurs, contacte sa puissance masculine et rencontre la femme dans une danse joyeuse et sacrée où le corps, le cœur et l’esprit sont présents.

Chacun possède un pouvoir extraordinaire: de pouvoir progresser dans son être en présence de l’autre, de pouvoir aider l’autre à advenir soi-même.

Dans cet atelier, nous verrons comment l’homme peut, sans renier sa masculinité profonde, honorer la déesse en chaque femme, et la femme célébrer la puissance aimante et sécurisante de l’homme, chacun aidant l’autre à se réaliser dans son identité et à intégrer les deux aspects masculins et féminins, en soi.

De 14h45 à 16h45
Atelier de Méditation Tantrique

Animé par Alok Samadhana

Espace Boma (extérieur)

Les méditations tantriques sont principalement issues du Vigyan Bhairav Tantra, techniques d’expansion de Conscience, texte fondateur du Tantra consistant au dialogue amoureux et légendaire entre Shiva et Devi. Cette rencontre entre Shiva et sa bien aimée peut être comprise comme celle de Shiva et sa partie féminine ( l’autre moitié de Shiva) ou celle de la Conscience et de l’Energie ( Bhaïrava et Bhaïravi) ; une offrande faite à l’humanité pour atteindre et découvrir la réponse…au-delà de la dualité…au-delà de la Conscience !

Pour cela Shiva va proposer 112 techniques ; elles sont complètes, elles prennent en compte l’humanité entière, une seule est suffisante pour nettoyer et transcender le mental à la seule condition de l’expérimenter, si elle convient, avec engagement, honnêteté et totalité !

Le sutra proposé dans cet atelier : « Tandis que les sens sont absorbés par le cœur, atteignez le centre du Lotus »

«  C’est l’amour qui importe et non l’objet de l’amour…Si vous pouvez aimer sans que la tête intervienne, votre amour deviendra une prière et la personne aimée sera la porte vers le Centre originel; Votre amour vous mettra au centre du cœur et quand on est au centre du cœur, on découvre forcément le centre originel.  »   Osho « Le livre des secrets »

17h – 17h45  PAUSE

De 17h45 à 19H
Atelier CHAKRADANCE

Animé par Véronique Thomann 

Salle Sokoloff

Créée en Australie et aujourd’hui présente dans plus de 20 pays, Chakradance® est la pratique d’une danse pour le corps et l’esprit qui associe mouvement libre, musique en résonance avec les 7 chakras, imagerie guidée et dessin d’un mandala pour aider chacun à retrouver sa véritable essence et un profond mieux-être.

De 18h à 19h15
Méditation guidée vibratoire aux Gongs

Animé par Béatrice Campana & Liborio Pendino 

Espace Boma (en extérieur)

Béatrice & Liborio conjuguent leurs énergies et leurs sensibilités pour vous offrir une méditation spécifique, un voyage intérieur sous forme de visualisation induite par Béatrice et enrichie par la partition sonore et vibratoire des gongs et autres instruments de Liborio. Béatrice et Liborio animent ensemble des journées de ressourcement dans un esprit d’éveil tantrique.

De 18h à 20h
Atelier Tantra :

Emergence et accueil de Shiva et Shakti : Le couple intérieur.

Animé par Sasha (Coralie Martinez)

Salle La Fontaine 

Cet atelier pose les fondements de la pratique tantrique à travers la reconnaissance et l’accueil de soi et de l’autre dans toute sa dimension sacrée.
« Je te vois et je t’accueille dans cet espace de bienveillance et d’amour inconditionnel ».
Dans l’espace du coeur, aligné et à l’écoute de celui ci.
Je te reconnais sans attentes ni projections qui pourraient déformer ton identité.
Nous explorerons comment unir nos polarités afin de former le couple sacré en soi.
Comment goûter à l’essence même du tantra à travers la connexion et l’acceptation de nos contraires afin de les unir pour entrer en résonnance avec qui je suis.
Pour ne faire plus que UN avec l’univers tout entier et se fondre dans « l’essence ciel ».
De l’acceptation à l’unité vers l’extase.
Quand la rencontre et la fusion de ces deux énergies, du féminin et du masculin sacré, créent l’Essence Divine.

 

De 18h45 à 20h
Méditation Kundalini

Animé par Ma Arshi

Salle Hermitan

C’est une des méditations actives d’Osho la plus pratiquée dans le monde. Elle permet de relâcher les tensions du corps et le stress mental, tout en réveillant l’énergie de la Kundalini. Elle nous amène tout en douceur dans un espace de paix et de silence intérieur. Un support musical accompagne cette méditation qui dure une heure et comporte 4 phases de 15 mn.
1ère phase : Les pieds sont bien enracinés dans le sol, le corps le plus relaxé possible. Laisser venir des tremblements qui partent des pieds et remontent dans les jambes, le bassin, le dos, les bras, les mains, laissez tout votre corps trembler.
2ème phase : Laissez votre corps s’exprimer comme il le désire à travers la danse.
3ème phase : Assis ou debout, les yeux sont fermés, restez témoin de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur.
4ème phase : Allongez-vous parfaitement immobile, c’est l’espace du lâcher-prise, de l’intégration, jusqu’au gong final.

19H – 21H DÎNER au restaurant

De 21 h à 23h
Cérémonie Tantra : L’éveil des sens, voie royale vers la pleine présence et la célébration de la vie

Animée par Marie-Anne Gailledrat et Dominique Vincent

Salle Hermitan

Parité demandée pour cette cérémonie

Présence, plaisir et jeu partagés, intériorisation, silence intérieur, développement de l’attention, changement de niveau de conscience, intensité, amour, aucun mot ne peut suffire pour exprimer les bienfaits et les multiples facettes de ce rituel d’éveil des sens. Chacun des cinq sens, avec leurs organes correspondants, ouvre une porte dans notre corps-énergie, révèle un aspect, une dimension spécifique de notre être et de notre présence au monde. Les sons et l’ouïe, les parfums et l’odorat, les formes et couleurs et la vue, les informations tactiles et la peau, les saveurs et le goût, tout contribue à faire de la vie une magie et à provoquer l’éveil de la conscience.

Le rituel d’éveil des sens se fera les yeux bandés, sauf bien sûr pour la vue. Au préalable, vous choisirez un ou une partenaire en qui vous vous sentez en confiance et vous vous présenterez à la cérémonie avec lui ou elle.

De 21 h à 23h
Cérémonie Tantrique : Rituel de la Coupe et de  l’Épée

Animée par Paule Salomon et son équipe

Salle La Fontaine

Parité demandée pour cette cérémonie

Le langage symbolique est puissant, depuis des millénaires la coupe représente le creux, le réceptif du creux, l’infini du réceptif. L’épée représente le tranchant de la conquête,  la puissance de l’actif, la magie du combat.

Ces deux polarités se poursuivent et se réunissent pour rejoindre la voie du milieu.

Un rituel s’est imposé quand le conflit qui anime souterrainement le masculin et le féminin s’est manifesté avec plus de vigueur.

Comment dépasser la dualité et le conflit, comment ne pas se laisser entraîner par un égo dévorant ? C’est à ce stade d’évolution des relations de l’homme et de la femme qu’il est apparu la nécessite de mettre en scène une solution à cet antagonisme.

Ainsi est né le rituel de la coupe et de l’épée, qui permet de traverser cet obstacle par un échange des polarités. Le masculin se pose sur le féminin, et le féminin se pose sur le masculin, une transmission, un enrichissement des deux pôles s’opère alors et se traduit par un éveil de la conscience, la naissance de l’enfant soleil.

Il s’agit d’une attitude mystique immergée dans la félicité, l’épée passe d’un homme à un autre, et d’un homme à une femme,  il en est de même pour la lignée du féminin, la coupe passe d’une femme à une autre et d’une femme à un homme, ce qui permet l’évolution des deux polarités vers le mariage intérieur. Le divin apparaît comme son propre Soi libéré de toute limitation, de toute croyance. La conscience de Shakti rejoint la conscience de Shiva, il n’y a plus d’amant il n’y a plus qu’Amour.

Le rituel de la coupe et de l’épée s’accompagne d’une contemplation des boucles d’oreilles longues à gauche courte à droite de l’androgyne.

De 21 h à 23h
Cérémonie Cacao sacré & danse  « ONE LOVE »

Animée par Brunehilde Yvrande 

Deck extérieur(en haut de Trimurti)

Nous sommes des poussières d’étoiles, déposées sur la Terre pour en illuminer le sol.

Dans notre course effrénée pour la Vie, nous oublions souvent que cette lumière nous habite et que nous pouvons la faire rayonner dans le monde, pour en atténuer les ombres.

L’intention de cette cérémonie est de nous reconnecter à cette lumière et à l’énergie du cosmos tout entier.

Parce que nous venons tous de là. Et nous ne faisons qu’un.

ONE LOVE.

« Grand-mère Cacao » est utilisée depuis des millénaires comme nourriture et remède par de nombreuses cultures sud-américaines, mais également comme une plante sacrée et rituelle, notamment chez le peuple Maya.

Elle re-connecte le cœur à la magie qui nous entoure et procure clarté, focus et chaleur intérieure.

On l’appelle « Nourriture du Changement » ou encore « La Clairvoyante ».

Au cours de cette Cérémonie dansée, nous boirons du cacao de cérémonie en provenance du Guatemala, issu du commerce équitable, et dont chaque fève a été triée spécialement pour cette occasion.

Nous utiliserons le voyage chamanique et la danse pour incarner cet esprit et le laisser nous enseigner sa médecine d’ouverture du cœur.

Vous pourrez apporter dans cette cérémonie tous vos défis, vos questions, tous les aspects de votre vie sur lesquels vous souhaitez des éclaircissements et des directions, car l’énergie de »Grand-mère Cacao » soutiendra vos intentions les plus élevées avec grâce, simplicité et facilité.

Tambours chamaniques, petites percussions et petits instruments acoustiques sont les bienvenus

Nous serons accompagnés dans ce voyage par les Esprits Bienveillants des quatre directions, ainsi que les éléments et la beauté de la musique, et nous explorerons les qualités de toutes les planètes du système solaire.

Pour les personnes ayant des antécédents médicaux, des problèmes de cœur ou sous traitement allopathique (anti-dépresseurs…), vous êtes les bienvenus pour vous joindre à nous, toutefois, pour prendre soin de vous, une ou deux gorgées seulement de cacao pour vous, ou pas du tout, car il n’est pas besoin d’ingérer le cacao pour en recevoir les bienfaits dans ce cercle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette Plante Esprit, n’hésitez pas à Googler « Cacao de cérémonie », ou rendez-vous sur le site de Keith, the Cacao Shaman.

De 21 h à 23h
Cérémonie tantrique: Rituel extatique de reliance au-delà de la dualité

Animée par Véronique Thomann & Alok Samadhana

Salle Sokoloff

La voie du Tantra nous invite à relier ce qui semble être opposé à l’intérieur et à l’extérieur de nous (masculin/féminin, colère/compassion, désir/détachement, sexualité/spiritualité, …). La conscience du ressenti corporel et émotionnel nous permet de sortir de toute identification; l’acceptation de ces sensations par le coeur nous permet de sortir de tout jugement.

Ainsi, dans ce rituel, la reliance alchimique corps-coeur-conscience nous guidera de la danse ancrée et sacrée de Shiva à la célébration cosmique de Shakti….une exploration des fines qualités créatives et précieuses de notre polarité pour se rencontrer, se dévoiler, se reconnaître et cheminer ensemble de la dualité à l’unité originelle: se relier à la saveur infinie de l’espace sacré ainsi rencontré.

23h Musique Chill-out au Tantra bar

Fermeture du bar à minuit.

La soirée continue au Tantra bar (qui est en extérieur) pour ceux qui veulent ! musique lounge, chill-out, mantras & chansons du cœur !

Profitez ce soir-là de l’espace bar et d’une ambiance tantrique pour vous détendre et passer un bon moment tout en gardant les distances…la vie est belle !

Samedi 27 juin 2020

De 7h15 à 8h30
Méditation Dynamique

Animé par Emmanuel Moulin

Salle Hermitan

Recommandée pour être pratiquée le matin, cette méditation active crée par Osho est une façon puissante de donner un coup de fouet au démarrage de votre journée. Cette méditation a 5 phases plus ou moins intenses de 10 et 15 minutes qui permettent de faire sortir de votre système tout ce qui ne devrait pas être là : colère, peurs, frustrations, jalousie, fatigue mentale. Une seule méditation Dynamique peut transformer votre vie si vous la pratiquez avec totalité.

« Parfois quand je perds mon centre, quand je suis très déprimé ou quand je suis pris par les peurs ou très en colère, il n’y a plus que cette méditation qui m’aide. Elle m’aide à passer du mental au non-mental, à retrouver le silence, le calme et la joie intérieure. Après cette méditation, je sais que la journée ne sera pas là même. Elle est fantastique pour évacuer tout ce qui est réprimé en  nous. Je conseille à toutes les personnes qui s’intéressent au Tantra de la pratiquer. » 

De 7h30 à 8h30
Méditer au cœur de l’univers, pieds nus sur la terre sacrée

Animé par Dominique Vincent

En extérieur (Rdv sous l’Aérium)

Vivre son axe et sa présence au milieu de la prairie, boire les gouttes de rosée chargée de l’énergie des étoiles, se baigner dans la lumière et l’énergie du soleil levant…

Une invitation à ouvrir son cœur et sa conscience dans la fraîcheur du petit matin, entre ciel et terre, au centre de la rose des vents, au contact des éléments.

Une des méditations les plus puissantes qui soient qui peut changer pour toujours votre présence aux puissances de la nature et à votre propre corps, même en ville.

L’approche très spéciale de Dominique vient tout autant du Tantra, que du Taoïsme et du Chamanisme.

Nous sommes dans l’univers et l’univers est en nos cœurs.

De 7h30 à 8h15
Atelier de Hatha Yoga pour réveiller le corps !

Animé par Jessica Quibel

Deck en extérieur (tout en haut de Trimurti)

Le Yoga est une discipline qui offre de nombreux bienfaits au niveau du corps et de l’esprit. Issue de l’Inde, cette pratique existe depuis des milliers d’années mais elle est de plus en plus populaire en Occident.

Le Hatha Yoga Sivananda est une forme de Hatha Yoga dans laquelle l’accent est mis sur ​​la préservation de la santé et le bien-être de l’adepte par des pratiques quotidiennes de santé et d’hygiène de vie, dont la caractéristique principale est basée sur : la simplicité. On retrouve notamment une activité physique douce, des exercices de relaxation et de respiration, et des techniques de méditation et pensées positives.

Le Hatha Yoga que j’enseigne s’appuie sur les 5 principes fondamentaux de l’enseignement du maitre spirituel Swami Sivananda :

1 – les Asanas : les postures correctes
2 – le Pranayama : la respiration correcte
3 – Savasana : la relaxation correcte
4 – une Alimentation sattvique : saine, nourrissante et équilibrée 
5 – Dhyana et Vedanta : la méditation et la pratique de la pensée positive

LE PETIT DÉJEUNER EST SERVI ENTRE 7H30 ET 9H30

De 9h30 à 12h30
Atelier LA FEMME TANTRIQUE

Animé par Marisa Ortolan et son équipe

Salle Hermitan

Atelier réservé aux femmes

La sexualité sacrée dans la voie tantrique est initiée  par le féminin intérieur.

La femme est par essence porteuse de cet art d’aimer doux et puissant. Elle ne peut l’épanouir qu’avec un masculin présent et réceptif en elle.

Comment la femme peut  laisser vivre ce savoir intuitif, aujourd’hui ?  Retrouver la voie féminine sacrée, est-ce vraiment le choix que font les femmes aujourd’hui ?

Le Tantra est  une voie radicale de changement intérieur, quelles en sont les étapes pour oser l’affirmer dans l’intime ? Les intégrer permet de les impulser autour de soi.

Au cours de cet atelier, nous aborderons quelques pistes pour  re-découvrir l’espace sacré en soi et comment l’ouvrir dans les relations intimes…

C’est un temps de partage doux, joyeux et puissant.

De 9h45 à 12h
Atelier TANTRA : Le Réveil de la Kundalini sacrée

Animé par Ma Arshi

Salle La Fontaine 

TANTRA – « Les fleurs de lotus » voie de réconciliation et de guérison s’adresse à des femmes et des hommes réunis ensemble sur le chemin d’une rencontre plus consciente, méditative et responsable, où la sexualité et la spiritualité sont reconnues et accueillies dans une dimension d’Amour et d’élévation de la conscience.

Durant ce voyage tout en présence et conscience, Ma Arshi vous invitera d’une manière ludique, précise et douce à ouvrir le canal pour la méditation e l’extase.

« Le Reveil de la Kundalini sacrée » cette méditation puissante et douce à la fois se pratique à deux. Elle permet dans un premier temps, de vous reconnecter à l’énergie de la Terre, de ressentir et d’éveiller votre énergie sexuelle, de retrouver votre axe, de ressentir votre corps de l’intérieur. Puis dans un deuxième temps et avec l’aide de votre partenaire, vous serez invité à travers une respiration et un mouvement conscient à laisser monter cette énergie dans tout votre corps jusqu’au sommet du crâne et au delà.

C’est une invitation à s’enraciner, danser, onduler, ouvrir son coeur et lâcher prise vers une énergie extatique.

Un temps d’intégration et de partage avec votre partenaire accompagneront la pratique.

 

De 9h30 à 12h30
Atelier L’AMANT TANTRIQUE

Animé par Jacques Ferber 

Salle Sokoloff 

Atelier réservé aux hommes

Les hommes se sentent souvent sans repères entre le modèle ancien du “macho” basé sur la compétition et la domination et celui du “gentil garçon” qui manque d’énergie et reste dans le doute. Dans cet atelier réservé aux hommes, nous verrons qu’il existe une troisième voie, quand l’homme ose sa puissance en restant le cœur ouvert, quand il trouve son alignement intérieur et son affirmation. Nous les hommes, nous apprendrons à nous tenir debout tout en nous ouvrant à l’autre, à devenir des amants tantriques et à célébrer la merveille d’être homme ! Aho…

De 10h à 12h
Atelier Tantra : Les trois voies du Tantra

Animé par Paule Salomon

Espace Boma

Le centre Trimurti a été fondé par Michel Sokoloff. On peut dire que son expérience spirituelle tantrique «l’emmène à conjoindre le sexe le cœur et la glande pinéale dans une « aimance » qui est un état d’éveil » (texte tiré de la revue Nouvelles clés N°35).

Trimurti, trois mondes, trois voies, trois bougies brûlent dans la pièce elles représentent la dualité et l’unité dans la bougie du milieu. Tout l’atelier est basé sur ce passage d’une voie à une autre, c’est une expérience de réalisation. Le tantrika développe une attention ininterrompue à l’unité : pour vivre au cœur du Soi, vivre dans la voie du milieu.

C’est à la danse que nous demanderons l’expérience du dépassement de l’égo. En s’identifiant à l’objet ou au sujet de la méditation nous avancerons dans l’apaisement de la pensée. La dualité existe encore entre penseur et pensée, mais elle permet d’accéder à la voie de l’énergie et à la voie de Shiva.

«Confortablement installé sur un siège les bras croisés, fixer la pensée au creux des aisselles et  grâce à cette absorption on obtiendra la quiétude par le silence et l’immobilité »VBT. Par cette proposition du Vijnana Baihrava Tantra on entre dans l’apaisement physique et mental et parfois même dans une élévation mystique. La respiration s’intériorise toujours davantage, un rythme rapide succède à un rythme lent, nous passons de la voie de l’individu à la voie de l’énergie, jusqu’à l’amorce d’un stade avancé dans la voie spirituelle. La voie de Shiva s’intitule aussi « la voie du libéré vivant » ce qui la favorise, c’est le silence, la contemplation, tout ce qui efface la personnalité.

12H-14H DÉJEUNER au restaurant

 De 14h à 16h
Cérémonie Cacao sacré & danse « ONE LOVE »

Animé par Brunehilde Yvrande

Espace Boma 

« Grand-mère Cacao » est utilisée depuis des millénaires comme nourriture et remède par de nombreuses cultures sud-américaines, mais également comme une plante sacrée et rituelle, notamment chez le peuple Maya.

Elle re-connecte le cœur à la magie qui nous entoure et procure clarté, focus et chaleur intérieure.

On l’appelle « Nourriture du Changement » ou encore « La Clairvoyante ».

Au cours de cette Cérémonie dansée, nous boirons du cacao de cérémonie en provenance du Guatemala, issu du commerce équitable, et dont chaque fève a été triée spécialement pour cette occasion.

Nous utiliserons le voyage chamanique et la danse pour incarner cet esprit et le laisser nous enseigner sa médecine d’ouverture du cœur.

Vous pourrez apporter dans cette cérémonie tous vos défis, vos questions, tous les aspects de votre vie sur lesquels vous souhaitez des éclaircissements et des directions, car l’énergie de « Grand-mère Cacao » soutiendra vos intentions les plus élevées avec grâce, simplicité et facilité.

Tambours chamaniques, petites percussions et petits instruments acoustiques sont les bienvenus

Pour les personnes ayant des antécédents médicaux, des problèmes de cœur ou sous traitement allopathique (anti-dépresseurs…), vous êtes les bienvenus pour vous joindre à nous, toutefois, pour prendre soin de vous, une ou deux gorgées seulement de cacao pour vous, ou pas du tout, car il n’est pas besoin d’ingérer le cacao pour en recevoir les bienfaits dans ce cercle.

De 14h00 à 16h30
Atelier : Entrer dans l’intimité à travers les sens.

Animé par Bodhideva Françoise

Salle Sokoloff

Je vous propose un atelier de rencontre en conscience et progressivement apprivoiser l’énergie pour aller explorer l’éveil de la kundalini.

Dans le respect de soi, de l’autre, sans jugement je vous amènerai à goûter à votre ressenti profond.
Relié à la terre, à l’autre, au divin, à partir du cœur, rentrer en relation authentique avec vous, avec l’autre, avec la vie, avec l’amour en utilisant les sens. Aller à la rencontre du masculin et du féminin. Explorer un toucher doux et lent sur le chemin de la conscience. Prendre conscience de votre respiration, du corps, du plaisir. Ressentir la pleine conscience, la présence à soi, à l’autre. Explorer la circulation de l’énergie de l’orbite microcosmique en soi avec un partenaire.

De 14h30 à 16h30
Atelier Tantra : L’essence de la prière tantrique  

Animé par Yves-Marie L’Hour et Vicky Kohn 

Salle Hermitan

Comment participons-nous à créer de la joie ou de la souffrance dans le monde ? Quelles histoires et croyances sommes-nous en train de poser sur la réalité pour imaginer qu’elle devrait être autre que ce qu’elle est ? Comment faisons-nous pour nous éloigner de cet état inconditionnel de tranquillité, de joie et de liberté qui est la nature essentielle de la conscience libre en nous ? D’instant en instant, j’ai le choix de dire oui ou de dire non à ce qui est. Je n’ai pas la maîtrise de ce qui advient. Mais dans la seconde qui suit une expérience, je possède la liberté de l’aimer ou de la refuser.

La prière tantrique rejoint le grand Merci à la vie, l’espace de gratitude des mystiques, celle qui permet d’inclure tout principe de dualité autant les formes de souffrance que celles d’agréabilité. Nous vous proposons dans cet atelier de prendre connaissance avec une manière d’accéder à cet espace d’inclusion qui offre une paix profonde derrière toutes les vicissitudes de la vie.

De 14h30 à 16h30
Atelier Tantra : L’incendie du cœur

Animé par Deva Broncy

Salle La Fontaine

Dans le tantra, le chakra du cœur, Anahata, a un rôle particulier : celui du point d’équilibre et de transformation. Il est cet aiguillage où l’énergie de vie peut descendre ou monter. Une fois nettoyé de sa tristesse, des attachements, il peut rayonner l’amour et nourrir la sexualité. Dans cet atelier, l’objectif est d’harmoniser conscience et énergie, ressentir l’amour de manière incarnée et allumer l’incendie du cœur pour manifester et partager cet amour. Visiter notre vulnérabilité, aimer notre ombre, relier le sexe au cœur permettra éventuellement de renouveler l’expérience de l’expansion du cœur. L’amour est méditation et la méditation est amour.

16h30 -17h PAUSE

De 17h15 à 19h45
Atelier : Danse Unité

Animé par Jessica Quibel & Jean- Michel Picazo

Salle Hermitan

La Danse Unité est une méthode de danse libre ouverte à chacun, qui permet de trouver, retrouver, ou déployer le plaisir de danser, d’incarner pleinement le mouvement de la vie, tantôt fluide et exalté, tantôt plus heurté et chaotique nous invitant à rencontrer notre enfant intérieur, à être en joie, à regarder nos limites, nos blocages…

Elle permet de donner forme, à travers le mouvement, à ce qui habite notre coeur, notre corps, notre âme.

La Danse Unité est une « danse de la vie » qui réveille nos instincts, révèle nos émotions, éveille notre intuition et anime notre créativité, au moyen de la musique, d’exercices dansés, dans le but de renforcer notre santé, notre connexion à soi et à l’autre, notre état de conscience, notre joie de vivre.

De 17h30 à 18h45
Méditation Nadabrahma

Animé par Sasha (Coralie Martinez)

Salle La Fontaine

Nadabrahma est une technique élaborée à l’origine par les moines tibétains, et développée par le maître contemporain Osho. C’est une des rares méditations actives qui peut être pratiquée seul(e) ou à deux. Il existe en effet une version tantrique de cette méditation, qui est adaptée pour les couples. C’est aussi une belle méditation à pratiquer seul(e), afin d’approfondir le silence intérieur.

Dans la première phase de 30 minutes, on est assis de manière détendue, les yeux fermés, et l’on produit un son semblable au bourdonnement d’une abeille (« humming » en anglais), ce qui crée une vibration très agréable dans le cerveau et dans le corps.

Si on la pratique avec un(e) partenaire, on s’assoit en face l’un de l’autre (ou dos à dos) pour faire le « humming ». On sent alors ses énergies se rencontrer, se mélanger et s’unir.

Puis pendant 15 minutes, on fait des mouvements de mains spécifiques, correspondants aux énergies yin (réceptive) et yang (émissive), ce qui amène à un équilibre intérieur (ainsi qu’avec son partenaire, si on le fait à deux).

Dans la dernière étape, on reste immobile, assis ou allongé, dans l’écoute attentive de tout ce qui est là. Si on pratique avec un partenaire, on peut s’asseoir ou s’allonger avec lui. 

Osho dit au sujet de la méditation Nadabrahma : « C’est une méditation de mantra et le mantra est une des voies qui a le plus de potentiel. C’est très simple et pourtant très efficace parce que lorsque vous chantez un mantra ou que vous émettez un son, votre corps commence à vibrer et les cellules de votre cerveau se mettent aussi à vibrer. »

De 17h à 18h00
Méditation O’Gong à la piscine ! 

Animé par Liborio Pendino

Autour de la Piscine

Les pieds dans l’eau assis autour de la piscine, Liborio nous invite à vivre une méditation profonde, la vibration spécifique des grands Gongs nous amène très rapidement à un état de méditation profonde. Du Gong naît une infinité d’harmonique, l’ensemble forme un bain sonore dans lequel toutes les cellules du corps sont immergées, nos eaux internes entrent en résonance, vivre cette méditation les pieds dans l’eau est un grand privilège, une expérience unique. Le mental s’apaise et laisse la place aux sensations, au ressenti, aux images, aux émotions…. Les tensions se dissolvent, un état intérieur de paix, d’amour et de joie peut s’épanouir.

De 18h45 à 20h
Méditation tantrique Namasté

Animé par Marie-Anne Gailledrat

Salle Sokoloff 

Depuis des millénaires, Namasté est le « bonjour » indien.

Il signifie : « Je m’incline devant la lumière divine qui est en toi. » ceci prononcé tout en joignant les mains.

Fait en pleine conscience, ce salut devient une joie profonde : approche lente et respectueuse, rencontre subtile des regards, possible étreinte, fusion des cœurs et des âmes, rencontre dans le mystère de l’être.

19H – 21H DÎNER au restaurant

De 21h à 23 h
SOIRÉE CONCERT avec PRAFUL

Music for the Soul

Espace Aérium en extérieur

Ce concert se fera en extérieur et nous vous demanderons de respecter la distanciation.

Merci à tous ! 

Praful est un joueur exceptionnel de saxophone et de flûte indienne (Bansurî) c’est aussi un chanteur, un interprète et un producteur,  c’est aujourd’hui une référence dans le monde de la musique tantrique et le Sacred World Fusion. Inspiré par les mantras, il compose et produit pour la chanteuse Deva Premal et aussi pour les chanteurs  Satyaa et Pari.

Ceux qui ont le privilège d’assister à un concert de Praful savent que c’est une expérience unique avec des éléments de Jazz, de Soul, de musique indienne et méditative et des chansons du cœur et des mantras.

Praful donne des concerts solo et a des projets dans le monde entier, il est souvent invité dans les festivals de Tantra car sa musique naît de l’Ici et Maintenant et de sa pratique de la méditation, ce qui a fait dire à l’auteur du bestseller “Le pouvoir du moment présent” Eckhart Tolle que « sa musique est très belle et profondément touchante ».

A lui tout seul, avec sa maîtrise de la technologie et des instruments, il est comme un groupe de musiciens capable de créer spontanément une musique à la fois douce, sensuelle, rythmée et joyeuse. Préparez-vous à une aventure musicale, un voyage vers l’inconnu. Avec Praful, vous ne resterez pas assis très longtemps, il vous enmènera dans l’Extase !

« Krishna lui-même joue à travers Praful! »
Brandon Bays, auteure et conférencière internationale

Son site web : www.prafulmusic.com

 

Cliquez ici pour écouter des morceaux de Praful : http://www.prafulmusic.com/music/tracks/

Vidéo de Praful en Live : https://www.youtube.com/watch?v=cQxATdhUWvY

23h Musique Chill-out au Tantra bar

Fermeture du bar à minuit.

La soirée continue en extérieur au Tantra bar pour ceux qui veulent ! musique lounge, chill-out, mantras & chansons du cœur !

Profitez ce soir-là de l’espace bar et d’une ambiance tantrique (merci de respecter les distances entre vous) pour vous détendre et passer un bon moment…la vie est belle !

Dimanche 28 juin 2020

De 7h15 à 8h30
Méditation Dynamique

Animé par Gyan Eric Teyssier

Salle Hermitan

Recommandée pour être pratiquée le matin, cette méditation active crée par Osho est une façon puissante de donner un coup de fouet au démarrage de votre journée. Cette méditation dure une heure avec ces phases :

1 – 10 mn : Respirez de manière chaotique et rapide par le nez – profondément, rapidement, vigoureusement, sans aucun rythme.

2 – 10 mn : Explosez: riez, pleurez, hurlez, sautez, secouez-vous. Tout ce qui vous traverse l‘esprit, exprimez le totalement. Ne gardez rien en vous et bougez toujours votre corps.

3 – 10 mn : Sautez avec les bras levés, criez fort le mantra HOU! HOU! HOU!

4 – 15 mn : STOP! Arrêtez-vous immédiatement dans la position où vous vous trouvez. Ne bougez plus, ne faîtes plus rien.

5 – 15 mn : Célébrez et dansez ! Une nouvelle journée commence…

Gardez cette intensité de vie durant la journée.

De 7h30 à 8h30
Méditer au cœur de l’univers, pieds nus sur la terre sacrée 

Animé par Dominique Vincent 

En extérieur (Rdv sous l’Aérium)

Vivre son axe et sa présence au milieu de la prairie, boire les gouttes de rosée chargée de l’énergie des étoiles, se baigner dans la lumière et l’énergie du soleil levant…

Une invitation à ouvrir son cœur et sa conscience dans la fraîcheur du petit matin, entre ciel et terre, au centre de la rose des vents, au contact des éléments.

Une des méditations les plus puissantes qui soient qui peut changer pour toujours votre présence aux puissances de la nature et à votre propre corps, même en ville.

L’approche très spéciale de Dominique vient tout autant du Tantra, que du Taoïsme et du Chamanisme.

Nous sommes dans l’univers et l’univers est en nos cœurs.

De 7h30 à 8h15
Atelier de Hatha Yoga

Animé par Jessica Quibel

Deck en extérieur (tout en haut de Trimurti)

Le Yoga est une discipline qui offre de nombreux bienfaits au niveau du corps et de l’esprit. Issue de l’Inde, cette pratique existe depuis des milliers d’années mais elle est de plus en plus populaire en Occident.

Le Hatha Yoga Sivananda est une forme de Hatha Yoga dans laquelle l’accent est mis sur ​​la préservation de la santé et le bien-être de l’adepte par des pratiques quotidiennes de santé et d’hygiène de vie, dont la caractéristique principale est basée sur : la simplicité. On retrouve notamment une activité physique douce, des exercices de relaxation et de respiration, et des techniques de méditation et pensées positives.

Le Hatha Yoga que j’enseigne s’appuie sur les 5 principes fondamentaux de l’enseignement du maitre spirituel Swami Sivananda :

1 – les Asanas : les postures correctes
2 – le Pranayama : la respiration correcte
3 – Savasana : la relaxation correcte
4 – une Alimentation sattvique : saine, nourrissante et équilibrée 
5 – Dhyana et Vedanta : la méditation et la pratique de la pensée positive

 

LE PETIT DÉJEUNER EST SERVI ENTRE 7H30 ET 9H30

De 10h15 à 12h30 Atelier Tantra : Divine Sensualité

Animé par Sasha (Coralie Martinez)

Salle La Fontaine

 

Partons en voyage. Cette aventure subtile vous conduira au coeur de l’autre. Nous nous connecterons à la terre, notre mère pour aller bien plus loin que le ciel, vers la source infinie de toute chose.

Je vous propose de plonger dans un univers de subtilité et de sensualité, à l’écoute de votre temple, de votre corps et au service de votre énergie.

Cet atelier vous fera vous sentir vivant et vibrant, il touchera chacune de vos cellules. Tout en délicatesse nous irons réveiller votre énergie vitale pour lui permettre de vous inonder et de vous couvrir de lumiére.

C’est une invitation à l’écoute et au lâcher prise.

Je touche avec mon âme, avec mon être et je m’implique totalement dans la pratique.

Dans cette attention toute particuliére éveillez vous à votre plein potentiel sensuel.

De 10h15 à 12h45
Atelier TANTRADANCE

Animé par Véronique Thomann et Alok Samadhana

Salle Sokoloff

TANTRADANCE… de l’Extraordinaire à l’Ordinaire…
 
Né de la rencontre du mouvement libre et du Tantra, Tantradance relie Conscience et expression corporelle pour cheminer vers l’état de méditation…
Une invitation à explorer toutes les couleurs de la relation dans un climat de respect, de bienveillance et de responsabilité…
Cet atelier nous fera goûter aux saveurs qui mènent de l’extraordinaire à l’ordinaire.

« Des moments extraordinaires peuvent se transformer en moments ordinaires…Nous pouvons vivre une vie extraordinaire au sein d’une existence tout à fait ordinaire…Tout dépend de nous, si nous mettons notre totalité et notre amour dans nos actions… »
« L’art d’être ordinaire », Osho Tarot Zen

De 9h45 à 12h Atelier Tantra:
Chevaucher le tigre

Animé par Deva Broncy

Salle Hermitan

Le tigre représente pour la femme les conditionnements autour de la censure de l’expression de son désir et pour l’homme les injonctions patriarcales à être actif, imperturbable et fort. Dans cet atelier, par le mouvement, la respiration et le son, dans l’interaction avec une autre personne nous explorerons l’incandescence du désir pour éventuellement goûter, bien au-delà du jeu sexuel, à l’extase de l’union cosmique. C’est surtout en précisant notre intention, en aiguisant notre conscience que les propositions pourraient ouvrir un champ des possibles, une nouvelle compréhension, une expérience spirituelle modifiante.

De 10h à 12h
Atelier Healing Sound : Sons de Guérison & Bain musical

Animé par Praful & Vimal Gabrielsen

en anglais

Aérium en Exterieur (près de la piscine)

Un voyage musical et énergétique tout en douceur pour commencer la matinée. Vimal est une guérisseuse norvégienne et Praful est un musicien allemand spécialiste de la musique de relaxation et de musique tantrique.

Revenir à soi-même. Se reposer dans le corps, se réénergétiser, renaître – prendre un bain de son et de lumière, guéris toi, aime toi.


“We simply open up to the Source and Grace starts flowing through us. A universal transmission happens in which we become a channel, like hollow bamboos. This opens the door to experiencing a kind of Self-less natural state – a wonderful, joyful experience!” Praful & Vimal

Visionner leur Vidéo (en anglais)

 

12H-14H   DÉJEUNER au restaurant

De 14h à 16h
Atelier Tantra : Le cercle cosmique

Animé par Ma Arshi

Salle Hermitan

Après ces deux jours passés ensemble, à s’enraciner, à danser, à réveiller notre énergie de vie et à la laisser monter dans nos corps, à découvrir nos centres énergétiques (chakras) à ouvrir nos cœurs, à méditer, nous allons dans cet atelier explorer une approche plus subtile de nos ressentis en se connectant à la dimension cosmique.
Ce sera une invitation à s’abandonner à l’énergie, sans effort, sans but à atteindre, d’une manière légère et nourrissante, de trouver le chemin le plus juste pour vous d’être dans le plaisir de ressentir.
L’ouverture du coeur, la relaxation, la conscience et la méditation sont des clés essentielles dans ma façon d’accompagner les personnes sur le chemin du Tantra.

De 14h à 16h
Atelier Tantra : De la sexualité sacrée à la sexualité divine

Animé par Jacques Ferber

Salle La Fontaine

La sexualité sacrée consiste à se rendre compte du caractère sacré de l’éros divin tel qu’il s’exprime dans nos corps, et dans la relation sensuelle que l’on peut avoir avec l’autre. Il s’agit d’honorer l’autre, et encore plus d’honorer l’acte de cette rencontre incroyable où deux êtres se reconnaissent comme issus du divin.

La sexualité divine est l’étape ultime où le sexe disparaît dans la sexualité pour que n’émerge plus que l’âme se réunissant à l’âme, l’Esprit se rencontrant au travers de l’union des corps. Cet atelier ira à la rencontre de ces deux aspects de la sexualité tantrique, pour faire sentir en quoi la sexualité peut constituer une voie royale d’accès à des espaces spirituels profonds et authentiques.

De 14h à 16h
Atelier Tantra : La vie est un jeu

Animé par Yves-Marie L’Hour et Vicky Kohn 

Salle Sokoloff

Le Tantra, comme nombre de traditions spirituelles non-dualistes, nous invite à reconnaître et à faire l’expérience de l’Absolu au sein même du monde conditionné : à chercher le germe d’éternité dans le fruit éphémère, la joie au temps de l’affliction, l’amour lorsque règne la peur, la paix dans les affres de la guerre… reconnaître la non-dualité au cœur même de l’expérience duelle.

Pourquoi cet atelier sur la vie est un jeu ? Pour vivre tout ce que nous propose la vie avec une totale implication et une totale légèreté.

Parce que la métaphore de l’acteur est souvent utilisée comme métaphore dans le tantrisme :  » si je suis capable de jouer tous les rôles de ma vie, comme par exemple l’époux (se), l’amant(e), le père, la mère, le professionnel, l’amoureux …comme si j’étais investi d’un rôle d’acteur sans me prendre pour lui mais en étant conscient d’être le spectateur qui ne se prend pas pour l’acteur, alors je peux jouer totalement tous mes rôles sans m’y perdre. Avec donc plus de légèreté, de liberté, et sans regrets, ni culpabilité.

De 14h à 16h
Atelier Tantra : Le Cycle du Don : Savoir Donner et Apprendre à recevoir.

Animé par Jessica Quibel et Jean-Michel Picazo

Espace Boma

dans cet atelier initiatique et tantrique, le cycle du don : savoir donner et apprendre à recevoir dans la relation.

La justesse, la non intention, le non-jugement, les limites.
Notre souhait à travers cette exploration est de mettre en évidence qu’une relation établit dans le « cycle du don » ouvre sur le bien-être et sur des sentiments profonds de sécurité et de confiance d’un individu dans sa relation à l’autre. Pour que se poursuive le cycle du don, il est nécessaire de croire au pouvoir magique de la relation, sincère, authentique, connectée à soi et à l’autre.

« Pendant quelque temps donner sans recevoir peut convenir à la générosité ; recevoir sans donner peut plaire à l’égoïsme ; mais à la fin, donner sans recevoir épuise et lasse, et recevoir sans donner charge et importune. »

« Le bonheur est le flux et le reflux du donner et du recevoir. »
(Citation de François de Reynaud de Montlosier, Les mystères de la vie humaine)

 

A 16 h  CLÔTURE du Tantra Joy Festival 

Venez participer à la célébration finale En EXTERIEUR autour de la piscine avec DJ RONY !

Chaque animateur va adapter les ateliers à la situation particulière de cette année. Vous êtes invité à amener votre coussin ou tapis de Yoga pendant les 3 jours ou bien d’amener un drap ou un paréo ou un tissu pour mettre sur les coussins/oreillers et tapis du centre pour l’hygiene.  

Tantra Joy Festival

Suivez-nous sur Facebook

Pin It on Pinterest

Share This