Aujourd’hui, nous avons encore peur de parler de sexualité. Pourquoi avons-nous si peur de ce sujet? C’est à cause de la crainte que les gens pourraient devenir encore plus obsédés par le sexe en en parlant. Cette notion est totalement dénuée de tout fondement ; c’est une notion tout à fait incorrecte. Ce monde sera dégagé du sexe seulement quand nous deviendrons capables d’avoir un dialogue normal et sain à ce sujet. C’est seulement en comprenant complétement le sexe que nous serons capables de le transcender. Le célibat peut naître dans le monde, les gens peuvent dépasser le sexe, mais seulement par la complète compréhension du sexe, la complète familiarité avec le sexe. Les gens peuvent s’affranchir de cette force seulement en connaissant toute sa signification, ses voies et sa structure entière. Vous ne pouvez pas vous libérer d’un problème en vous fermant les yeux. Seul un fou peut penser que l’ennemi disparaîtra s’il ferme les yeux. L’autruche, dans le désert, pense de même. Elle enfonce sa tête dans le sable et, puisqu’elle ne peut plus voir son ennemi, elle pense que l’ennemi n’est plus là. Cette sorte de logique est pardonnable dans le cas de l’autruche, mais, chez les humains, c’est impardonnable.En matière sexuelle, l’humanité ne s’est, jusqu’à présent, pas mieux comportée que l’autruche. Les gens pensent qu’en se fermant les yeux, en ignorant le sexe, il disparaîtra. Si les choses pouvaient disparaître juste en se fermant les yeux, la vie serait très facile, mais rien ne disparaît en fermant les yeux. Au contraire, cela prouve que nous craignons quelque chose; cela prouve que, quoi que cela puisse être, c’est plus puissant que nous. Parce que nous estimons que nous ne pouvons pas le vaincre, nous fermons les yeux. Fermer ainsi les yeux est un signe de faiblesse, et, pour ce qui concerne le sexe, toute l’humanité a fermé les yeux. Non seulement a-t-elle fermé les yeux sur le sexe, mais elle s’est engagée dans toutes sortes de luttes contre lui. Les résultats dévastateurs de cette guerre avec le sexe sont trop bien connus dans le monde entier : 98 pour cent des maladies mentales chez l’homme sont dues au refoulement sexuel; 99 pour cent des hystéries chez la femme et des maladies associées sont dues au refoulement sexuel. Si les gens sont perturbés, agités, malheureux et souffrants, c’est parce qu’ils ont tourné le dos à une énergie de vie puissante sans essayer de la comprendre. Le résultat est l’exact opposé de ce qu’ils visaient.
Si nous considérons la littérature… Si des extraterrestres venaient sur terre et examinaient notre littérature, lisaient nos livres et notre poésie et regardaient nos peintures, ils seraient stupéfiés, car ils constateraient que tout notre art et notre littérature tournent autour du sexe. Pourquoi toutes les poésies de l’homme, tous les romans et les récits sont-ils saturés de sexe? Pourquoi y a-t-il une femme nue sur chaque couverture de magazine? Pourquoi chaque film montre-t-il un être humain nu? Ils seraient perplexes : pourquoi les humains ne pensent-ils à rien d’autre qu’au sexe? En outre, ils serait encore plus perplexes s’ils rencontraient un homme et s’ils conversaient avec lui, car l’homme parlerait de l’âme, de Dieu, du ciel et du salut, mais il ne dirait pas un mot au sujet du sexe bien que sa personnalité entière et son milieu de vie soient remplis de sexualité. Ils se demanderaient pourquoi fait-on mille efforts absurdes pour satisfaire quelque chose dont personne ne parle.
Nous avons rendu les gens pervers, et cela aussi au nom de la religion. Nous parlons de célibat, mais ne faisons jamais d’effort pour acquérir d’abord une compréhension de l’énergie sexuelle humaine, une compréhension à la suite de laquelle on pourra se livrer à des expériences pour la transformer. Sans comprendre au préalable cette énergie de vie fondamentale, les efforts humains et les enseignements visant à la réprimer et à la discipliner peuvent seulement amener les gens à la folie, à l’aliénation mentale et à la maladie. Nous n’avons aucunement fait attention à ce résultat. Pourtant, les gens n’ont jamais été si malades, si névrosés, si misérables, si malheureux et si empoisonnés. Si nous observons les humains, nous pouvons le constater aisément. Ils ont accumulé tant de poisons en eux. La raison principale de cette accumulation de toxines est que nous n’avons pas accepté notre nature. Nous avons essayé de réprimer, de faire violence à notre nature. Aucune tentative n’a été faite pour transformer l’énergie humaine, pour la raffiner. À la place, nous nous maintenons vigoureusement assis au-dessus de cette énergie et, à l’intérieur, elle bout comme de la lave fondue. Elle pousse toujours de l’intérieur; elle peut nous renverser à tout moment. Savez-vous quelle est la première chose qui vous arrivera, à la première occasion?
Imaginons qu’un avion s’écrase. Vous êtes à proximité et vous vous précipitez sur les lieux. Quelle est la première question qui vous viendra à l’esprit en voyant un corps dans les débris? « Est-ce un hindou ou un musulman? » Non. « Est-ce un Indien ou un Chinois? » Non. En une fraction de seconde, d’abord et avant tout, vous regarderez pour voir si le corps est un homme ou une femme. Savez-vous pourquoi cette question vous saute immédiatement à l’esprit? C’est à cause du sexe réprimé. C’est la répression du sexe qui vous rend si conscient de la différence entre un homme et une femme. Vous pouvez fort bien oublier un nom, un visage, ou la nationalité. Si vous rencontrez quelqu’un, vous pourriez oublier le nom, le visage, la caste, l’âge, le statut, tout de la personne, mais vous n’oubliez jamais le sexe d’une personne. On n’oublie jamais si quelqu’un est un homme ou une femme. Pourquoi? Puisque vous oubliez tout le reste d’une personne, pourquoi vous ne pouvez pas effacer cet aspect de votre mémoire? C’est parce que le sexe est si intensément présent dans votre esprit, dans votre processus de pensée. Le sexe est toujours présent, toujours actif.
Cette terre, ce monde ne pourra jamais être sain tant que persistera cette distinction entre hommes et femmes. Ce monde ne pourra jamais être en paix tant que ce feu dévorant fera rage à l’intérieur pendant que vous vous maintenez fermement assis par-dessus. Vous devez faire des efforts pour le réprimer, à chaque moment de chaque jour. Ce feu vous consume, réduit votre vie en cendres. N’empêche que vous n’êtes pas prêts à examiner la nature de ce feu. Je vous dis que, si vous en venez à comprendre ce feu, vous verrez que ce n’est pas un ennemi, c’est un ami. Si vous en venez à comprendre ce feu, il ne vous brûlera pas. Il peut réchauffer vos maisons en hiver, il peut cuire vos aliments. Il peut être utile, et il peut devenir votre ami dans la vie.
L’électricité a étincelé dans le ciel pendant des millions d’années. Parfois, elle a tué des gens. Personne n’a jamais pensé que cette même énergie actionnerait un jour nos ventillateurs et éclairerait nos maisons. À l’époque, personne ne pouvait imaginer ces possibilités, mais aujourd’hui, cette électricité est devenue notre ami. Comment? Si nous l’avions ignorée, nous n’aurions jamais compris ses secrets, nous n’aurions jamais été capables de nous en servir; elle serait restée notre ennemi. Comme nous avons adopté une attitude amicale envers l’électricité, comme nous avons essayé de la comprendre et de la connaître, une amitié durable s’est très lentement développée. Aujourd’hui, il serait difficile en tous points de se débrouiller dans la vie sans elle.
L’énergie sexuelle présente chez les humains est une énergie encore plus grande que l’électricité, encore plus grande que l’énergie atomique. N’avez-vous jamais pensé aux moyens par lesquels nous pourrions transformer cette énergie? Un petit atome de matière a annihilé une ville entière, avec une population de cent mille habitants. Hiroshima… Or, un atome d’énergie sexuelle humaine crée une nouvelle vie, une nouvelle personne! Cette personne peut être un Mahatma Gandhi, un Mahavira, un Gautama Bouddha, un Christ, un Einstein, ou un Newton. Un infiniment petit atome d’énergie sexuelle humaine cache en lui une personnalité imposante comme Mahatma Gandhi. Malheureusement, nous ne sommes même pas prêts à essayer de comprendre le sexe. Nous ne sommes même pas capables de rassembler assez de courage pour parler de l’énergie sexuelle. Quel genre de peur nous tenaille au point que nous ne sommes pas prêts à comprendre l’énergie d’où toute la vie est née? Quelle est cette peur? Quelle est cette gêne?
Un grand malaise se répandit quand j’ai tenu de tels propos lors de ma causerie précédente, ici, à Bombay. Beaucoup de lettres me sont parvenues, disant ; « Ne parlez pas de ces choses-là; ne parlez simplement pas de ce sujet. » J’ai été stupéfié : pourquoi ne devrais-je pas parler sur de tels sujets? Puisque cette énergie est inhérente en nous, pourquoi ne devrions-nous pas en parler? Pourquoi ne devrions-nous pas la connaitre, en admettre l’existence? Sans la connaitre ni l’admettre, sans comprendre son comportement, comment pouvons-nous espérer l’élever à un niveau supérieur? En la comprenant, nous pouvons la transformer, nous pouvons la dominer, nous pouvons la raffiner. À moins que cela n’arrive, nous allons pourrir et mourrir sous son emprise et nous ne serons jamais capables de nous en libérer. Je veux vous dire que les personnes qui interdisent toute conversation sur la sexualité sont celles qui tiennent l’humanité prise au piège dans le gouffre du sexe. Ceux qui ont peur et pensent que le sexe ne devrait pas être l’affaire de la religion sont fous et ils rendent fou le monde entier.
Le propos de la religion est la transformation de l’énergie humaine. La vraie religion veut rendre pleinement manifeste ce qui se cache dans l’individualité d’une personne. Elle veut que la vie d’une personne devienne un pèlerinage de bas en haut; à partir de la matière, elle vise à faire accéder au divin. Cet objectif ne peut être atteint que par la compréhension. Il n’est pas aussi important de comprendre sa destination que de comprendre son point de départ, car c’est là où on se trouve et où commence le voyage. Le sexe est un fait ; le sexe est la réalité de vie d’une personne. Quant à Dieu, il est loin. Nous pouvons atteindre la vérité de Dieu en comprenant la réalité de notre point de départ; autrement, nous ne pouvons pas nous déplacer d’un pouce. Nous continuerons seulement de tourner en rond comme un boeuf dans un manège.
Lorsque j’ai dit certaines choses lors de ma causerie précédente, j’ai senti que nous ne démontrons même pas d’empressement pour comprendre ne serait-ce que les faits de vie. À quoi d’autre pourrait-on plutôt s’attendre de l’humanité? Qu’est-ce qui est possible pour nous? Dans ces conditions, tous ces propos sur Dieu et l’âme ne sont simplement qu’illusions et consolations. Il faut, au contraire, que les vérités brutes de la vie, peu importe à quel point elles peuvent être laides, soient bien comprises. La première chose à comprendre est qu’une personne est née du sexe. La physiologie entière d’une personnes est composée d’atomes d’énergie sexuelle. Son être entier est rempli de l’énergie du sexe. L’énergie de la vie elle-même est de l’énergie de sexe.
Quelle est cette énergie sexuelle? Pourquoi a-t-elle une emprise si puissante sur nos vies? Pourquoi influence-t-elle tant nos vies? Pourquoi nos vies gravitent-elles autour du sexe jusqu’à la fin de nos jours? Quelle est son pouvoir d’attraction? Pendant des milliers d’années, vos sages et vos prophètes l’ont interdit, mais les gens ne semblent pas avoir été affectés le moins du monde. Pendant une éternité, les sages et les prophètes ont prêché que nous devrions nous détourner du sexe, que nous devrions en bannir la moindre pensée et le moindre désir, que nous devrions nous débarrasser de ces rêves, mais ces rêves n’ont pas quitté l’être humain – ils ne peuvent pas disparaître de cette façon. J’ai été fort surpris quand j’ai rencontré des prostituées, car elles ne demandent jamais rien au sujet du sexe. Elles s’informent de l’âme et de Dieu. J’ai aussi rencontré beaucoup d’ascètes, de moines et de saints hommes. Chaque fois que nous sommes seuls, ils ne s’enquièrent que du sexe. J’ai été stupéfié d’apprendre que les ascètes et vos soi-disant sannyasins, qui prêchent continuellement contre le sexe, semblent avoir l’esprit dérangé et obscédé par le sexe. En public, ils sermonnent au sujet de l’âme et de Dieu, mais, à l’intérieur, ils ont le même problème que les autres. Il doit nécessairement en être ainsi; c’est seulement naturel, car nous n’avons jamais essayé de comprendre le problème. Nous n’avons jamais essayé de connaître les principes fondamentaux de cette énergie et nous ne nous sommes jamais demandés pourquoi le sexe exerçait une si grande attraction. Qui vous enseigne la sexualité? Le monde entier fait tout pour empêcher qu’on l’enseigne. Les parents essaient d’empêcher leurs enfants d’en savoir à ce sujet, et les éducateurs essaient de même. Les Écritures font la même chose. Il n’y a aucune école, aucune université pour traiter de la sexualité, mais, un jour, une personne constate soudainement que tout son être est rempli d’un frisson de sexualité. Comment cela arrive-t-il? Comment cela arrive-t-il sans aucun enseignement? On enseigne la vérité, on enseigne l’amour, mais ils semblent se trouver nulle part. Alors, quelle est ce magnétisme si puissant du sexe? Quelle est cette attirance naturelle qu’on ressent pour la sexualité? Il y a certainement là un mystère et il est essentiel de le comprendre. Peut-être alors, pourrons-nous même aller au-delà.
Le premier point, c’est que l’attirance pour le sexe dans l’être profond des humains n’est pas, en vérité, une attirance pour le sexe. Le désir sexuel, au fond de l’âme humaine, n’est pas, en réalité, un désir sexuel. C’est pourquoi, après chaque rapport sexuel, nous nous sentons pleins de remords; nous nous sentons malheureux, déprimés. Nous nous demandons comment nous en libérer parce que nous n’y trouvons rien. Peut-être que l’attirance est pour quelque chose d’autre, et elle a une signification religieuse profonde. L’attraction est la suivante : dans la vie normale, les gens sont incapables d’atteindre les profondeurs de leur être, sauf dans l’expérience de la sexualité. Dans leur quotidien, ils ont diverses expériences : les courses, les affaires, gagner sa vie, se rendre célèbre – mais seule l’expérience des relations sexuelles les amène dans les profondeurs de leur être. En profondeur, deux choses leur arrivent. D’abord, au moment de l’orgasme, l’égo disparaît, l’état sans ego apparaît. Pour un instant, il n’y a plus d’égo; pour un instant, aucune trace même du « je suis». Savez-vous que le « je suis» se dissout aussi complètement dans l’expérience ultime de la religion; que, dans la religion, l’égo se dissout aussi dans le néant? Dans l’acte sexuel, l’égo s’éfface momentanément; on oublie si on existe ou si on n’existe pas, le sentiment du « je suis » disparaît brièvement.
La deuxième chose qui arrive, c’est que, pour un court moment, le temps disparaît ; l’intemporel apparaît. Jésus Christ a dit de l’illumination : « Le temps ne sera plus. » Dans l’expérience de l’illumination, le temps n’existe plus du tout. C’est au-delà du temps. Il n’y a pas de passé, pas d’avenir; il y a seulement le présent. C’est la deuxième chose qui arrive dans l’expérience de la sexualité : il n’y a pas de passé, pas d’avenir; le temps disparaît aussi pour un moment.
Ces deux éléments sont les plus importants de l’expérience religieuse : absence du sens de l’ego et du temps. Ces deux éléments expliquent la folle motivation des gens envers le sexe. Le désir insatiable n’est pas pour le corps d’une femme par un homme, ou pour le corps d’un homme par une femme. Pas du tout, le désir est pour quelque chose d’autre : pour goûter à l’état d’être au-delà de l’égo et du temps. Pourquoi ce désir d’être intemporel et impersonnel? Parce que, sitôt l’égo disparu, vient un aperçu de l’âme; sitôt le temps disparu, vient un aperçu de la divinité. Il y a donc une expérience religieuse, une expérience spirituelle à la base du désir sexuel. Si nous pouvons prendre conscience de cette expérience, nous pouvons aller au-delà du sexe. Sinon, nous vivrons dans le sexe et mourrons dans le sexe.
Si nous pouvons comprendre cette experience…L’éclair étincelle dans l’obscurité de la nuit. Si nous prêtons attention à l’éclair et si nous pouvons le comprendre, nous pouvons même éliminer l’obscurité de la nuit. Par contre, si nous présupposons que l’éclair est causé par l’obscurité de la nuit, nous continuerons à faire des efforts toujours croissants pour obscurcir la nuit afin que l’éclair puisse étinceler davantage. L’éclair étincelle dans le phénomène de la sexualité, mais son origine est au-delà du sexe; elle est transcendantale au sexe, elle vient de l’au-delà. Si nous pouvons nous saisir de cette expérience de l’au-delà, nous pouvons dépasser le sexe – jamais autrement. Ceux qui s’opposent aveuglément au sexe ne seront jamais capables de se saisir de cette expérience de l’au-delà. Ils ne seront jamais capables d’analyser et de comprendre la raison de ce désir insatiable en nous, de ce besoin.
Je veux souligner que cette attirance puissante et récurrente pour le sexe est, en faite, pour l’expérience momentanée de l’état de samadhi, de l’état sans mental, pour la superconscience qu’elle apporte. Vous pouvez être libéré du sexe seulement le jour où vous commencez à avoir, sans l’intermédiaire du sexe, l’expérience du samadhi, de l’état sans mental. Á partir de ce jour, vous vous affranchissez du sexe.
Osho
Osho est un mystique contemporain qui apporte la sagesse des temps anciens en réponse aux questions des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Il a beaucoup parlé du Tantra et de l’importance d’intègrer le corps et le sexe dans la vision de la spiritualité
Plus d’infos ici sur Qui est Osho
Cliquez la page A propos du Tantra pour en savoir plus sur le Tantra