Question d’une personne à Osho : Nous ne pouvons pas vous accepter comme autorité dans le domaine du sexe. Nous sommes venus pour vous questionner au sujet de Dieu et vous avez commencé à nous parler au sujet du sexe. Nous sommes venus ici pour entendre parler de Dieu, alors, s’il vous plaît, parlez-nous de Dieu.

Osho : Peut-être n’êtes-vous pas conscient qu’il est inutile de s’informer de Dieu auprès de quelqu’un que vous ne considérez même pas comme une autorité sur le sexe. Questionneriez-vous quelqu’un sur le dernier échelon de l’échelle s’il ne savait rien du premier échelon? Si ce que j’ai à dire au sujet du sexe n’est pas acceptable pour vous, vous ne devriez pas me demander de parler de Dieu non plus. La question est réglée. Si je ne suis pas compétent pour parler du premier pas, comment donc le suis-je pour parler du dernier?

Cependant, il y a une raison profonde à ce commentaire. La raison est que, jusqu’à maintenant, le sexe et Dieu ont été conçus comme des ennemis l’un de l’autre. Jusqu’ici, on a enseigné que les personnes en quête de transcendance n’ont rien à faire avec le sexe et que les personnes engagées dans l’aventure intérieure du sexe n’ont rien à faire avec la spiritualité et avec Dieu. Ces deux idées sont absurdes. L’aventure intérieure du sexe existe à cause de la recherche du divin. Cette attraction extraordinaire pour le sexe n’est rien d’autre qu’une quête de transcendance, et c’est pourquoi le sexe ne donne jamais satisfaction. Jamais personne ne sent que tout a été accompli par le sexe. Ce sentiment n’apparaît jamais sauf lorsque l’on atteint la divinité.

Les personnes qui cherchent Dieu en s’opposant au sexe ne recherchent pas vraiment Dieu; ils ne font que s’évader du réel au nom de la spiritualité. Ils se cachent derrière Dieu, derrière le transcendant pour se préserver du sexe parce qu’ils ont peur du sexe, parce qu’ils tremblent devant le sexe. Ils cherchent refuge dans la répétition des mantras et des prières afin de pouvoir oublier le sexe. Chaque fois que vous rencontrez un homme chantant le nom de Dieu, regardez-le bien : derrière la répétition du nom de Dieu se cache l’écho de sexe. Si une femme arrive, ces gens commenceront à dire leur rosaire, « Rama, Rama, Rama », passant les grains plus vite et chantant le nom de Rama à tue-tête. Pourquoi? Le sexe les pousse de l’intérieur et ils essaient de l’ignorer, de l’étouffer, de le réprimer, de fuir cette réalité en chantant le nom de Dieu. Si des trucs si simplistes pouvaient changer la vie des gens, le monde se serait amélioré depuis longtemps. Non, ce n’est pas si facile!

Il est nécessaire de comprendre le sexe si vous voulez comprendre votre recherche spirituelle. Pourquoi? C’est comme une personne qui veut aller à la découverte de Calcutta en partant de Bombay. Si la personne ne sait même pas où se trouve Bombay, où cette ville est située par rapport à Calcutta, comment peut-elle réussir à réaliser son plan? Pour se rendre à Calcutta à partir de Bombay, il faut absolument que la personne sache où Bombay est positionné, quelles sont les coordonnées de l’endroit où elle se trouve présentement. Alors seulement, peut-elle orienter sa recherche vers Calcutta. Sans information sur Bombay, toute information au sujet de Calcutta est dépourvue de sens car le voyage doit commencer à Bombay. Le départ du voyage doit être à Bombay. Le commencement d’abord, la fin ensuite.

Où en êtes-vous maintenant? Vous dites que vous aspirez à faire le cheminement vers la superconscience. Vous dites que vous désirez vous élever jusqu’à Dieu. Parfait, mais où en êtes-vous maintenant? Vous êtes situé au niveau du sexe; vous êtes dans la luxure. C’est à ce niveau que vous vivez et c’est de ce niveau que vous devrez prendre des mesures pour commencer votre cheminement. Ainsi, il est nécessaire de comprendre avant tout où vous vous situez maintenant. Il faut connaître d’abord la réalité pour se rendre compte de la potentialité. Pour savoir ce que vous pouvez être, il faut savoir d’abord ce que vous êtes. Pour comprendre le dernier pas, il est nécessaire de comprendre le premier, car c’est le premier pas qui va ouvrir la voie pour le dernier pas du voyage. Si votre premier pas est pris de travers, comment pourrez-vous atteindre la bonne destination?

En conclusion, il est plus important de comprendre d’abord le sexe que de comprendre la superconscience. Pourquoi est-ce si important? Parce que vous ne pouvez pas atteindre le transcendant sans la compréhension préalable du sexe. Alors, s’il vous plaît, ne demandez pas l’impossible.

Quant à la question de l’autorité, comment pouvez-vous décider si je suis une autorité ou non? Quoi que je puisse dire, en réponse à votre question, ne sera pas probant parce que je suis moi-même l’objet de la mise en question. Si je vous dis que je suis une autorité, cela ne prouvera rien. Il est aussi vain de vous dire que je ne suis pas une autorité, parce que la question est de savoir si la personne qui fait cette déclaration est une autorité ou non. Donc, tout ce que je pourrais dire dans ces conditions serait sans valeur. Donc, ce que je vous propose, c’est d’expérimentez avec le sexe et de trouvez par vous-mêmes si je suis une autorité ou non. Vous parviendrez à savoir la véracité de mes déclarations quand vous aurez faire l’expérience vous-mêmes. Il n’y a pas d’autre moyen. Par exemple, si je vous disais que la façon d’apprendre la natation est comme ci et comme ça, vous pourriez douter et vous demandez si ce que je dis est vrai ou non. Ma réponse sera de vous demander de venir à un endroit où vous pourrez vous baigner dans la rivière avec moi. Si mes conseils sont utiles et vous aident à traverser la rivière à la nage, vous saurez alors que mes paroles sont véridique et tirées de connaissances réelles.

La personne qui a posé la question a aussi dit que Freud pourrait être une autorité. Au contraire, il est très probable que Freud ne connaissait rien de ce que je vous expose ici. Freud ne pouvait jamais dépasser le niveau mental. Il n’avait pas la moindre idée, il ne pouvait même pas imaginer l’existence du sexe spirituel. L’œuvre entière de Freud, tout son bagage psychologique, se rapporte au sexe morbide : les comportements hystériques, la masturbation, etc. Il s’agit d’une recherche sur tout cela; il s’agit d’une recherche sur la sexualité maladive et pervertie; il s’agit de la pathologie. C’est une recherche sur le traitement des malades car Freud était médecin. En conséquent, les études qu’il a faites  en Occident  ont porté sur des personnes qui étaient au niveau mental du sexe. Il n’a pas présenté une seule histoire de cas décrivant ce qu’on pourrait appeler le sexe spirituel.

Ainsi, si vous voulez vérifier la véracité de ce que j’ai dit, vous devrez vous tourner dans une direction seulement, celle du tantra. Nous avons cessé de penser au tantrisme depuis des milliers d’années. Le tantra a été le premier au monde à tenter d’élever le sexe au niveau spirituel. Les temples de Khajuraho, Puri et Konark sont les attestations de cet effort. Êtes-vous jamais allés à Khajuraho? Avez-vous vu les sculptures? Vous éprouverez deux merveilleux phénomènes. D’abord, en regardant ces représentations de couples nus en contact sexuel, vous ne sentirez pas de la grossièreté; vous ne verrez rien de laid ou mauvais dans ces images de nus, d’hommes et de femmes accouplées. Ensuite, en les observant, vous éprouverez un sentiment de paix, et le sens du sacré vous enveloppera. Votre réaction peut vous étonner. Les sculpteurs qui ont créé ces statues ont connu le sexe spirituel intimement.

Sur les visages de ces statues, si vous voyiez un homme sous l’empire du sexe et que vous regardiez son visage et ses yeux, il apparaîtrait laid, effrayant, bestial; vous verriez une luxure inquiétante, menaçante. D’ailleurs quand une femme voit son bien-aimé, l’homme le plus intime et le plus cher de sa vie, s’approcher d’elle plein de lubricité, elle voit en lui un enemi et non un ami. Même pour la femme la plus aimante, un homme qui s’approche d’elle lascivement ressemble à un messager de l’enfer, pas du ciel. Mais non, en regardant les visages des statues de Khajuraho, on a l’impression de regarder le visage du Bouddha ou du Mahavira. La maîtrise de soi et la sérénité visibles sur les visages des statues, des couples faisant l’amour, sont celles du samadhi. Vous regardez toutes les statues et ce que vous recueillez, c’est une douce paix pénétrant votre coeur, un sentiment de sérénité sacrée. Vous en serez stupéfié.

Extrait de « Sous la couette  Sexualité, voie de l’extase (Osho) traduction de Sex matters. Pour acheter le livre : https://www.editions-jouvence.com/livre/sous-la-couette

Le maître indien Osho a donné de nombreux enseignements sur le Tantra. Certains de ses disciples ont appelé sa vision le Néo-Tantra, en quelque sorte une mise à jour pour le monde actuel.

Pour en savoir plus sur Osho : https://www.meditationfrance.com/enseigne/osho.htm

Pin It on Pinterest

Share This