Interview sur le Tantra Joy Festival

Tantra Joy Festival

MeditationfranceLa première édition du Tantra Joy festival va avoir lieu les 26-27-28 juin 2020, qu’est-ce qui vous a motivé à créer ce Festival de Tantra ? 

Béatrice & Emmanuel: Nous avons créé ce Festival de Tantra car nous pensons que cela manquait en France. Il y a eu dans le passé le très beau Festival Tantra Planète organisé 3 fois par Roshani Villard et Tameer Self le dernier a eu lieu en 2014. En 2018 à peu près en même temps, nous avons eu tout deux le désir de créer un bel évènement autour du Tantra et de la méditation, nous en avons parlé, et avons naturellement décidé de créer ensemble le Tantra Joy Festival, un grand évènement autour du Tantra et de la méditation. Le feeling est venu spontanément. Nous savions que cela était possible et que nous avions beaucoup d’amis et de contacts dans le Tantra qui nous soutiendraient. Et quand le centre Trimurti (qui a redémarré en 2018) a accepté de co-organiser ce nouveau festival, c’était parti !

Qu’est-ce qui change avec l’épidémie du Covid 19 ? 

Béatrice & Emmanuel: C’est une année vraiment particulière et nous avons décidé de changer les dates car la phase 3 du déconfinement commence le 22 juin et nous avons été informé par le centre Trimurti qu’il sera possible de faire cet évènement lié au tantra et à la méditation dans des conditions acceptables.
Le centre Trimurti va appliquer la charte sanitaire des bonnes pratiques qui a été demandée aux lieux d’accueil et centres de ressourcement. Il y a aura une attention particulière au nettoyage et à la désinfection de toutes les surfaces des salles mais aussi en cuisine et dans les chambres (avec des lits bien espacés quand c’est un chambre à plusieurs).
Et notre équipe de programmation travaille aussi pour faire des adaptations et améliorations pour que les ateliers puissent bien se dérouler et nous allons favoriser les espaces extérieurs ou aérés.

Dans chaque salle ou espace extérieur, il y aura un ou une responsable de la salle et de l’hygiène dans chaque atelier qui veillera “à la mise à jour et au respect des règles”: Il/elle doit surveiller qu’à chaque entrée de salle, les participants se nettoient les mains avec un gel hydroalcoolique qui sera fourni. Elle désinfectera la salle avec des produits naturels et aérera régulièrement.

Chaque participant devra garder le même coussin pendant les 3 jours ou amener un drap ou un paréo/tissu pour mettre sur un coussin/oreiller du centre.

Le masque ne sera pas obligatoire mais nous rappellons qu’ il est recommandé si la distanciation n’est pas possible à certains moments.
Il y aura plus d’espaces, plus d’ateliers pour que les participants aient plus de place dans chaque salle ou endroit du centre.
Et le lieu est magnifique et il y a beaucoup de nature et une piscine extérieure, un bar extérieur et un restaurant avec une grande terrasse.

Le concert de Praful du samedi soir sera fait en extérieur (en plein air) pour pas que nous soyons trop nombreux dans un même endroit fermé. Finalement il viendra d’Allemagne aussi avec sa compagne et ils animeront aussi un second atelier de musique et de guérison.Bien sur nous avons conscience que tout cela est nouveau et pas toujours facile..mais c’est pareil pour les restaurants, cafés, salles de spectacles, campings, stages/séminaires etc…tout le monde va faire au mieux cet été et changer les habitudes et prendre des mesures de précaution, ce qui est déjà très important. Et nous savons que dès que nous allons commencer à méditer, danser, pratiquer le tantra et célébrer, l’énergie du coeur sera là.

MF : Pourquoi le nom « Tantra Joy festival » ?

B&E: Le Tantra est fait pour les personnes passionnées qui ont envie de vivre pleinement et joyeusement.  Donc, « Joy » pour bien rappeler que c’est un art de vivre, un art d’aimer et un art d’être présent et conscient. Le mot « Joy » nous parait  le plus juste pour décrire l’esprit de ce festival qui est une célébration de la joie et du plaisir de vivre. Le Tantra permet d’être bien dans son corps, libre, authentique, plus connecté à son cœur et relié à sa dimension lumineuse. C’est très adapté au monde d’aujourd’hui. Le Tantra est une spiritualité à la fois ancienne et moderne, elle ne demande pas de se couper du corps ou de réprimer les énergies pulsionnelles (sexe, émotions, désirs…).  Dans certaines spiritualités et dans les religions, la place du corps ou de la sexualité est plutôt mince. Le Tantra est une voie de l’acceptation, qui invite à nous accepter tel que nous sommes et les autres tels qu’ils sont !

MF : Comment avez-vous choisi la quinzaine d’école de Tantra qui ont été invitées à cette 1ère édition ? 

B&E: Nous avons essayé de varier les écoles et de suivre notre intuition et ce que nous comprenons du Tantra, nous avons fait beaucoup de stages ou ateliers de Tantra…il existe rien qu’en France, Suisse et Belgique une cinquantaine d’écoles de Tantra. Donc, il fallait forcément faire des choix, nous avons prévu de reconduire ce festival tous les deux ans, nous aurons donc l’occasion d’inviter d’autres écoles lors des prochaines éditions, nous avons essayé d’offrir aux festivaliers un bel éventail d’approches tantriques, mais aussi de pratiques corporelles comme la danse la méditation et le Yoga.

MF : Vous dites c’est un festival de Tantra… et de méditation !

B&E: Oui tout à fait…l’objectif du Tantra c’est un état méditatif qui imbibe votre vie quotidienne de joie et de paix. Le tantra c’est d’abord la conscience dans la matière, la rencontre de Shiva et Shakti, l’harmonie entre le masculin et le féminin, le corps et l’âme, le sexe et la pleine conscience. C’est pour cela qu’il y a plein de méditations à ce festival…des méditations actives d’Osho, du Yoga, des méditations dansées, des méditations tantriques etc. Les techniques de méditation sont essentielles pour pousser la conscience à ses racines, parce que c’est seulement depuis les racines que la transformation est possible. Le Tantra n’est pas une forme « exotique » d’exploration sexuelle, le tantra passe par la sensualité et la sexualité mais ne la sur-valorise pas non plus. C’est d’abord une voie de non-dualité qui utilise la méditation, le souffle, l’éveil des sens, le mouvement, la danse et l’expérience corporelle pour nous relier au Soi. L’une des sources de l’enseignement de base du tantra révèle 112 méditations, la méditation est intimement lié aux pratiques tantriques. MF : Quelle chance, je vois que vous avez invité le musicien Praful, une référence dans le monde de la musique tantrique…

B&E: Praful est un musicien exceptionnel, il joue entre autres divinement du saxophone et de la flûte indienne (Bansurî) il est très complet, auteur compositeur, c’est aussi un chanteur et un interprète talentueux, Il est invité dans les plus grands festivals de Tantra du monde entier !!! Notre choix était facile car nous adorons la musique de Praful et l’énergie qu’il dégage…et nous savons qu’il aime venir en France, il parle très bien français.  On peut donc compter sur lui pour un concert extatique ! Et avec sa compagne ils feront aussi un spécial « Healing Sound », un évènement musical et de guérison.      

MF : Vous écrivez sur le site web que le centre Trimurti est un lieu tantrique par excellence, que voulez-vous dire ? 

B&E: Trimurti a une longue histoire avec le Tantra grâce d’abord à son fondateur Michel Sokoloff qui nous a quitté en 2014. Peu de gens savent mais Michel Sokoloff a été auprès de certains maitres indiens comme Osho et au départ, en 1974, c’était une sorte de communauté spirituelle de jeunes très en phase avec le Tantra. Et le lieu s’est ensuite structuré et développé, mais il a toujours gardé une vision contemporaine de la spiritualité autour du trio Corps-Coeur-Conscience En 2018, le lieu a été racheté et il est reparti de plus belle avec une nouvelle équipe jeune et dynamique… En plus de tout cela….tous ceux qui connaissent Trimurti Village savent que la nature tout autour est belle, l’emplacement est incroyable. C’est le climat Méditerranéen un ciel d’azur, le soleil et le chant des cigales, au milieu des chênes et des vignes avec une vue dégagée sur le massif des Maures et sur la baie de St Tropez. Bref, un lieu de ressourcement unique ou tout est réuni pour ressentir que la vie est belle !

MF : Durant le festival, est-ce qu’il y aura un « marché tantrique » ? 

B&E: En effet, il y aura un petit « marché » nous avons invité quelques artistes qui chacun dans leur domaine travaillent de façon éthique, responsable et artisanale, et, ce qui est très important pour nous, en lien avec l’énergie et l’esprit Tantrique.Il y aura donc Darshan un peintre très inspiré par le Tantra dans toutes ces créations et dans sa vie;  Manelle fabrique des Bijoux et Objets Vibratoires; Les dessous de Karen qui crée seule de A à Z des pièces uniques de lingerie Tantrique et glamour; Sankalpa création œuvre pour le confort de l’assise avec des coussins et sacs originaux et fonctionnels; Free Moon est une boutique d’objets en matières naturelles dédié à l’intimité pour une féminité rayonnante!

MF : Pouvez-vous nous citer les quelques Tantra Teachers qui seront présents et leur spécialités ? 

B&E: Pour cette première édition nous avons la chance de recevoir des enseignants de très grande qualité et reconnus parfois au niveau international, nous avons à cœur d’offrir aux participants le meilleur, et aussi d’ouvrir des espaces pour les jeunes enseignants. Les intervenants au Tantra Joy festival en juin 2020 sont : Laurence Heitzmann & Laurent Lacoste, Ma Arshi, Paule Salomon, Jacques Ferber, Marie-Anne Parmentier, Yves-Marie L’Hour & Vicky Kohn, Marisa Ortolan, Liborio Pendino, Jean-Michel Picazo, Jessica Quibel, Alok Samadhana, Véronique Thomann, Dominique Vincent et Marie-Anne Gailledrat, Eric Teyssier, Coralie Martinez, Brunehilde Yvrande, Bodhideva Françoise, Béatrice Campana…

MF : Un dernier mot ?

B&E: Nous avons réuni aussi une belle équipe de bénévoles, nous sommes déjà une vingtaine de personnes pour gérer le festival. Et nous allons prendre quelques bénévoles de plus pour l’encadrement et pour faire respecter les mesures. Suite au changement de dates, il reste quelques places…si vous souhaitez participer à cette 1ère édition en 2020, ne tardez pas à réserver votre place ! Sinon la 2ème édition du Tantra Joy festival sera du 17 au 19 Juin 2022. En attendant, à bientôt peut-être pour cette grande célébration d’été au Tantra Joy Festival les 26-27-28 juin 2020.

Site web : https://tantrajoyfestival.com

Cette interview a été réalisée par le portail web www.meditationfrance.com

Pin It on Pinterest

Share This