Les Erotypes, kesako?

Le mot “Érotype®” a été inventé par Laura Pynson, Sexothérapeute et Love Coach française, pour désigner un archétype érotique, c’est-à-dire une sorte de personnage intérieur qui nous anime inconsciemment et influence nos comportements dans le domaine de l’union amoureuse et sexuelle.

À chaque Érotype® correspond un fonctionnement physique et psychique, des croyances, des préférences, une manière d’être stimulé ou inhibé dans son désir et son plaisir, des besoins à combler pour un bien-être optimal, des talents érotiques à déployer et des challenges à relever pour s’épanouir dans l’union à l’autre.

Les Érotypes® sont universels. On les retrouve en chaque être humain, mais dans des configurations variables (certains Érotypes® dominent tandis que d’autres dorment, certains sont blessés et expriment leurs ombres, d’autres rayonnent dans leur lumière…). C’est ce qui détermine la personnalité de chacun dans l’intimité. Certains Érotypes® s’entendent bien, et d’autres ont des besoins presque opposés… c’est pourquoi certains partenaires intimes nous semblent plus faciles à comprendre et à vivre que d’autres !

Le référentiel conçu par Laura comprend 8 Érotypes® qui représentent une riche palette des possibles : Primal (qui aime le sexe simple et animal), Sensitif (qui aime la fusion tendre et amoureuse), Transgressif (qui aime les jeux interdits), Éthéré (qui aime l’union sacrée), Artiste (qui aime co-créer du Beau), Architecte (qui aime co-construire des projets), Alchimiste (qui aime grandir et guérir ensemble), Versatile (qui aime la diversité et l’exploration).

Le modèle inclut et accueille sans juger et sans hiérarchiser toutes les expressions de l’énergie sexuelle, de la plus sauvage à la plus spirituelle, de la plus tabou à la plus romantique qu’elle soit physique ou psychique.

D’où ça vient ?

Laura Pynson a commencé ses recherches sur la sexualité il y a presque 10 ans et a intégré dans son modèle différentes sources au fil de ses voyages initiatiques et de ses formations.

Les Erotypes sont d’abord inspirés des enseignements de Yoga et Tantra reçu à Agama en Thaïlande et en Inde : c’est là que Laura a vu le lien entre la structure énergétique des chakras et les différentes façons de s’exprimer corporellement et émotionnellement dans la rencontre sexuelle. Cette typologie s’est précisée et confirmée dans ses explorations du toucher et du massage. Elle a ajouté à cette fondation des éléments de sexologie somatique issu des travaux de Jaiya aux Etats-Unis, une dimension psychologique inspirée des archétypes jungiens, des apports de la sexo-analyse enseignée par Alain Héril, et des milliers d’heures d’observation de ses propres expériences intimes et de celles des individus et des couples qui viennent la voir de plus en plus nombreux en stage ou en séance.

A quoi ça sert ?

Comprendre son profil érotypique et celui des personnes avec qui on est en relation, c’est comme trouver nos modes d’emploi intimes. Ce n’est pas se mettre dans une case : c’est au contraire prendre conscience de tous les possibles, pour choisir consciemment au lieu de subir des conditionnements.

Les peurs et les limitations se transforment alors en accueil et autorisations.

C’est une voie d’évolution, d’éveil, de développement personnel, qui ouvre sur une relation hors du commun avec soi-même et avec l’autre grâce à :

  • plus de conscience, la connaissance et l’acceptation des différents fonctionnements intimes sans jugements, en arrêtant de se comparer à une soit-disant “normalité”

  • plus de communication, la libre expression de ses envies et non envies sans culpabilité ni inhibition

  • plus de créativité pour briser les vieux schémas routiniers et construire des ponts par-delà nos différences et s’aimer sans se mentir ni se dénaturer

  • plus de connexion intérieure et extérieure

Cheminer avec les Érotypes permet de retrouver une énergie de vie, de liberté et d’authenticité qui transforme et transporte bien au-delà de la sexualité.

Comment se passe un atelier /un stage autour des Erotypes ?

Comme dans un atelier/stage Tantra, un cadre sécurisant à la fois rigoureux et bienveillant permet d’expérimenter en toute confiance, à travers des propositions de danse, de visualisations, de jeux, de contacts, de respirations, de méditations et de temps de parole.

Mais là où le Tantra vise la spiritualisation et la ritualisation de la rencontre, les Érotypes® incluent cette possibilité sans la systématiser, englobant et explorant un nuancier des possibles élargis pour vivre l’amour multidimensionnel, du plus terrestre au plus céleste.

Vous pourrez à l’aide de ces outils à la fois ludiques et pédagogiques prendre conscience de votre « cocktail érotypique », ou profil érotique personnel, en étant au plus près de vos ressentis physiques et émotionnels, quels qu’ils soient.

Vous serez peut-être surpris-e de découvrir de nouvelles facettes de vous !

vous comprendrez certainement mieux pourquoi certaines de vos relations intimes n’ont pas marché, et ce que vous pouvez être et faire pour que les prochaines restent alignées.

Que vous soyez ou non avec un.e partenaire, vous repartirez avec plein d’idées, de confiance et d’enthousiasme pour enrichir votre vie intime pour plus de joie et d’épanouissement.



Venez découvrir les Erotypes au Tantra Joy Festival 2023

https://www.erotypes.com/

Pin It on Pinterest

Share This