Rencontre avec les organisateurs du Tantra Joy Festival
Béatrice Campana et Emmanuel Moulin
Ouverture de la billeterie le 1er mars 2024 à 17h
Pourquoi avez-vous choisi ce nom « Tantra Joy festival » ?
Le Tantra invite à vivre la vie et les relations de manière intense et joyeuse. Donc, « Joy » pour bien rappeler que c’est un art de vivre, un art d’aimer et un art d’être présent et conscient. Si plus de gens pratiquaient le Tantra et la méditation, les guerres deviendraient obsolètes comme toutes les formes d’esclavages et d’exploitation, la société est malheureusement basée sur le principe du dominant-dominé, de la répression de la sexualité et de l’amour au sens large.
Le mot « Joy » nous paraît le plus juste pour décrire l’esprit de ce festival qui est une célébration de la joie et du plaisir d’être en vie. Après deux ans de Covid et maintenant la guerre en Europe, la meilleure manière d’y répondre et d’être pleinement vivant et de rassembler autour de ses valeurs spirituelles.
Le Tantra permet d’être bien dans son corps, libre, authentique, plus connecté à son cœur et relié à sa dimension lumineuse. C’est tout à fait adapté au monde d’aujourd’hui.
Le Tantra est une spiritualité à la fois ancienne et moderne, elle ne demande pas de se couper du corps ou de réprimer les énergies naturelles (sexe, émotions, désirs…). Dans certaines spiritualités et dans les religions, la place du corps ou de la sexualité est plutôt mince, voire exclues des voies d’élévation spirituelle, pour le Tantra le corps, les 5 sens, le ressenti et l’énergie vitale et sexuelle sont les voies d’élévation de la conscience, c’est une voie très incarnée dans joie de vivre, c’est aussi une voie de l’acceptation, qui invite à nous accepter tel que nous sommes et les autres tels qu’ils sont !
Comment avez-vous choisi la quinzaine d’écoles de Tantra qui ont été invitées à cette 4ème édition ?
Nous essayons de varier et d’équilibrer au mieux la programmation en invitant des écoles différentes à chaque édition pour offrir aux festivaliers l’opportunité de rencontrer et de goûter les différentes couleurs du Tantra, il existe rien qu’en France, Suisse et Belgique une soixantaine d’écoles de Tantra et certains viennent parfois d’autres pays. Nous avons fait beaucoup de stages ou ateliers de Tantra et nous suivons aussi notre intuition et ce que nous comprenons et ressentons du Tantra,
Il fallait forcément faire des choix, nous avons essayé d’offrir aux festivaliers un bel éventail d’approches tantriques, mais aussi de pratiques corporelles comme la danse et la méditation par exemple.
Nous proposons ce festival tous les ans, nous aurons donc l’occasion d’inviter d’autres écoles lors des prochaines éditions.
Vous dites que c’est un festival de Tantra… et de méditation ! Oui tout à fait…L’une des sources de l’enseignement de base du Tantra révèle 112 méditations, la méditation est intimement liée aux pratiques tantriques. L’objectif du Tantra c’est un état méditatif qui imbibe votre vie quotidienne de joie et de paix. Le Tantra c’est d’abord la conscience dans la matière, la rencontre de Shiva et Shakti, l’harmonie entre le masculin et le féminin, le corps et l’âme, le sexe et la pleine conscience. C’est pour cela qu’il y a plein de méditations à ce festival…des méditations actives d’Osho, des méditations dansées ou en mouvement, des méditations tantriques etc. Les techniques de méditation sont essentielles pour pousser la conscience à ses racines, parce que c’est seulement depuis les racines que la transformation est possible. Le Tantra n’est pas une forme « exotique » d’exploration sexuelle, le tantra passe par la sensualité et la sexualité mais ne la survalorise pas non plus. C’est d’abord une voie de non-dualité qui utilise la méditation, le souffle, l’éveil des sens, le mouvement, la danse et l’expérience corporelle pour nous relier au Soi.
Quels chanteurs/musiciens avez-vous invité pour l’édition 2024 ? Cette année, nous avons la chance d’avoir un groupe international de musiciens qui sont au sommet de leur art ! Prem Joshua Project va nous emmener dans un voyage plein d’émotions et d’extases à travers leur musique tantrique, méditative et dansante, un mélange entre tradition orientale, des mélodies envoûtantes au sitar sur fond de tablas, des râgas et mantras avec aussi un mélange de sons, de jazz, de fusion et de grooves modernes.
Le groupe Prem Joshua est partout aujourd’hui entre l’Himalaya, Bombay et les plages de Goa ou les grands festivals spirituels européens. Le plus grand quotidien indien « Times of India » célèbre même Prem Joshua comme « le nouveau gourou de la World Fusion Music ». Pour ce concert du samedi soir, il sera accompagné de la chanteuse Sanou Olszewski qui a une voix divine pour les mantras indiens et le talentueux percussionniste indien, joueur de tabla, Raul Sengupta.
C’est une grande chance de les avoir en France et au Tantra Joy Festival, ils sont vraiment incroyables, leur site web est www.premjoshua.com !
Vous avez peut-être déjà écouté les morceaux connus comme « Shiva Moon », « Dance of Shakti », « Tilang Tantra », « The Subject Tonight Is Love ». Notez aussi qu’ils proposeront en bonus le dimanche matin un « morning satsang »….un moment où la musique rencontre le silence et une atmosphère de bien-être !
Vous organisez le Tantra Joy Festival au Hameau de l’Etoile. Vous écrivez sur le site web que « le Hameau de l’Etoile » est un lieu tantrique par excellence, pourquoi ?
Le Hameau de l’Étoile est très connu pour les stages de Tantra en France. Le grand Institut SKYDANCING TANTRA ® y est présent une grande partie de l’année et plein d’autres écoles de Tantra. C’est vraiment un lieu inspiré par la vision Corps-Coeur-Conscience et c’est beaucoup de joie et créativité de co-créer cette évènement avec l’équipe du Hameau de l’Étoile (Alexandre, Vincent, Paola, Mathilde, Isabelle, Ophélie…etc). C’est important ce côté amical et créatif…c’est aussi ça l’énergie du Tantra !
En plus, la nature sauvage tout autour du hameau est magnifique, c’est un des plus beaux centres d’accueil en France et à seulement 35 minutes environ de Montpellier :
https://www.hameaudeletoile.com
Nous avons la chance que le hameau puisse accueillir, nourrir et loger presque la totalité des festivalier.e.s sur place, cela contribue pleinement à l’expérience immersive que le festival propose, 3 jours complets dans l’énergie de la voie Tantrique, le lieu est entièrement dédié au festival et toutes les équipes se mettent au service de l’événement pour que chacun vive des moments inoubliables.
Durant le festival, est-ce qu’il y aura un coin « marché tantrique » ? Oui, il y aura quelques stands partenaires : c’est en préparation, nous n’avons pas encore tous les détails, nous savons déjà qu’il y aura stand de bijoux bohèmes en micro-macramé autour de la lithothérapie bioénergétique, la malle aux trésors de Pravahi (Marrakech, d’Istanbul et de l’Inde…), une artiste peinture Tatiana Tzvetcoff inspirée par l’union des polarités et de la géométrie sacrée, l’amour et la magie de la Vie et aussi peut-être 1 ou deux de plus.
La page des partenaires est ici : https://tantrajoyfestival.com/partenaires/
Pouvez-vous nous citer les quelques Tantra Teachers qui seront présents ? Pour cette quatrième édition nous avons la chance de recevoir des enseignants de très grande qualité et reconnus parfois au niveau international, nous avons à cœur d’offrir aux participants le meilleur, et aussi d’ouvrir des espaces pour les jeunes enseignants.
Cette année, des animateurs très expérimentés comme Dominique Vincent / Marie-Anne Gailledrat ou Jacques Ferber & Marie-Anne Parmentier ont réussi à se libérer pour être des nôtres mais aussi les animateurs Peggy Paul et Matthieu Charton, Virginie Luz & Satyam Vivek, Greg O’Shah, Simy Kline qui sont tous sur la voie du Tantra.
Nous sommes très heureux que Brunehilde Yvrande soit de retour au Tantra Joy avec 2 cérémonies de cacao sacré. L’enseignant instructeur en Kundalini Yoga, Tantra Diamant, musico-thérapeute Vincent Lucas sera en compagnie de Jennifer Picca (gong et parfum) et Tavalan Barry (flûtes, percussions) pour des ateliers de Tantra, musique et Kundalini.
Au niveau international, Deva Dileri, Stephen Vasey et Devaloka seront là. Ces 3 animateurs sont expérimentés et ils amènent une touche originale et enrichissante. Il y aura Léo Van Cutsem, Jean-Benoît Debauge pour des animations plus méditatives. C’est important pour nous d’avoir des enseignants et animateurs qui tiennent vraiment la route, qui vivent ce qu’ils enseignent…et qui soient aussi contents d’être au Tantra Joy festival !
Un dernier mot ?
Nous avons réuni aussi une belle équipe de bénévoles pour gérer la programmation du festival + toute l’équipe du Hameau sur place. Nous allons ouvrir les inscriptions le 1er mars 2024 à 17h et il est possible que comme les deux dernières années tous les billets soient vendus extrêmement rapidement, nous sommes enchantés que notre Festival soulève un tel enthousiasme mais parfois c’est un peu frustrant que tout le monde ne puisse pas venir… donc si vous voulez venir pensez à bien vous connecter en ligne sur le site www.tantrajoyfestival.com le 1er mars à 17h !
Sinon, la 5ème édition du Tantra Joy Festival sera les 23-24-25 mai 2025.
En attendant, à bientôt peut-être pour cette grande fête du Tantra les 28-29-30 mai 2024 !
Site web : www.tantrajoyfestival.com